Le groupe NSE, qui compte 700 salariés dans le monde, dispose de trois sites dans l'Allier, à Nizerolles (siège social), Abrest et Varennes-sur-Allier.
NSE
En cette fin d’année mouvementée, le groupe NSE annonce une conquête de nouveaux marchés et la création d'un nouveau service.
Si la situation sanitaire du pays a eu un fort impact pour le groupe, notamment dans le secteur aéronautique qui représente 20 % de son chiffre d’affaires, le président du directoire, Philippe Brel, souhaite retenir le positif : « Nous nous devons d’adapter notre organisation en nous montrant plus agiles (...) Cette agilité nous a conduit à nous remettre en cause sur notre activité de maintenance aéronautique qui est la plus touchée du groupe. Nous avons tiré de cette crise l’opportunité de nous diversifier vers le MRO (maintenance, réparation et refonte) avion de type Beechcraft sur notre site d’Aulnat. »
De nouveaux marchés MRO aux Etats-Unis
Si les sites NSE réalisant les activités de maintenance étaient déjà agréés par les autorités aéronautiques européennes (EASA Part145), l’agrément Far 145 vient d’être acquis, permettant au site MRO d’Aulnat d’intervenir sur des aéronefs immatriculés aux Etats-Unis. Une conquête de nouveaux marchés à l’international qui s’allie à l’extension de l’agrément européen (Part 145) sur le site de Guillerval (Essonne). Associé à la société EAME, NSE peut désormais proposer des réparations, modifications et tests avioniques au sud de Paris
Anticiper l'obsolescence
« Aujourd’hui, 90 % des composants électroniques ont une durée de vie réduite et 60 % des produits COTS (produits informatiques fabriqués en série) présentent une obsolescence à six ans », explique le groupe. Rupture d’approvisionnement, changements technologiques ou normatifs, mise sur le marché arrêtée pour raison commerciale… les raisons sont variées mais conduisent toutes à des risques d’arrêt de production ou de hausse excessive des coûts d’approvisionnement.
Un service proactif de veille d’obsolescence a donc été mis en place. Il identifie les éléments à risque en s’appuyant sur l'expertise de NSE dans l’intégralité du cycle de vie d’un ensemble électronique : « Le service bénéficie des compétences uniques du groupe, de l’accès aux meilleures bases de données spécialisées et d’un relationnel fort avec les fabricants et les distributeurs » insiste le groupe NSE, qui espère retrouver, dès 2021, le chiffre d’affaires de 2019, à 76 millions d’euros.