Spécialisée dans la miniaturisation des technologies et la fabrication de micro et nano-satellites pour les clients industriels, NovaNano (cofondateurs : Stanislaw Ostoja-Starzewski et Spas Balinov ; Lyon) renforce ses capacités travers une augmentation de capital de 300 000 € avec la participation d’investisseurs privés français et étrangers, dont la société de business angels Simba Talents, rattachée au réseau Angelor (pdg : Sébastien Bonte ; Lyon).
Un marché estimé à 20 millions d'euros
L’opération vise à financer le développement des activités de lancement de petits satellites et notamment en élargissant la base de sociétés partenaires de lancement. Le marché de lancement des petits satellites de moins de 50 kg se développe de manière très dynamique ces dernières années. Avec de nouveaux clients industriels émergeant sur tous les continents, ce marché est estimé à 20 millions d'euros en 2013.
NovaNano couvre toute la chaîne logistique, allant de la réservation de l’espace dans la fusée jusqu’au support technique lors de la campagne de lancement. NovaNano prépare ainsi le premier lancement d’un nano-satellite, prévu en avril 2013 sur la fusée russe Soyouz sur laquelle le système de séparation FlyMate développé par NovaNano est installé. L'équipe a de NovaNano été renforcée en 2012 avec l’arrivée de Denis Psomiadès, un entrepreneur aguerri expert notamment en électronique dans le spatial. La société ambitionne de devenir l’opérateur de lancement leader dans les petits satellites.
Photo : Spas Balinov et Stanislaw Ostoja-Starzewski.