La France a enregistré 52 millions de journées-skieurs la saison dernière.
Alors que les vacances de Noël viennent de démarrer, les premiers indicateurs de la saison de sports d'hiver sont au vert. Selon les prévisions de l'Observatoire National des Stations de Montagnes-Atout France, le nombre de nuitées pourrait augmenter de 1,9 % par rapport à l'année dernière.
Pour les vacances de Noël, le taux d'occupation prévisionnel est de 55 %. Une hausse à mettre au crédit des courts séjours, au détriment des séjours packagés. Du côté de la clientèle étrangère, qui constitue pour certaines stations d'altitude la majorité des visiteurs, ce sont les Britanniques, les Belges et les Néerlandais qui figurent sur le podium.
Bonnes perspectives pour février
Si le mois de janvier reste une période relativement creuse, les perspectives pour les vacances d'hiver sont, elles aussi, favorables. Toujours selon l'Observatoire National des Stations de Montagnes, le taux prévisionnel de remplissage se positionne aujourd'hui à 60 %, c'est-à-dire en avance par rapport à la saison précédente.
Les professionnels se félicitent du meilleur positionnement du calendrier scolaire, également favorable pour les vacances de printemps où le taux de remplissage prévisionnel atteint d'ores et déjà 35 %.
Des chiffres encourageants qui laissent envisager un retour de la France à la première place mondiale, occupée l'année dernière par les Etats-Unis pour une poignée de nombre de journées skieurs : 52 millions pour la France (- 3 %) contre 53,9 millions pour les Etats-Unis (+ 0,6 %). A noter que, malgré tout, les Savoie avaient enregistré une évolution positive alors que le secteur reste difficile pour les stations de moyenne montagne.