Elsa propose elle aussi ses #Emotions Alpines : accompagnatrice en montagne et professeure de yoga, elle proposera à un petit groupe (4 à 6 personnes) une matinée méditative au pied du Mont Blanc.
DR
Très impactés par la crise sanitaire, les acteurs du tourisme doivent rebondir dès cet été. Les destinations montagne, symboles de nature et de grands espaces, ont une belle carte à jouer. Saint-Gervais Mont-Blanc est fin prête. Au programme : nature, insolite et authenticité.
À Saint-Gervais, l’été est presque aussi important que l’hiver : il représente près de 40 % des nuitées sur l’année. Après trois mois au point mort, tous les professionnels de la station attendent donc avec impatience les touristes parmi lesquels, cette année, on comptera beaucoup moins d’étrangers que d’habitude. D’où, d’ailleurs, un recentrage de la communication de l’Office du tourisme sur une clientèle de proximité, dans l’Hexagone et quelques pays limitrophes (Belgique, Italie, Suisse).
« Nous avons beaucoup travaillé pour mettre en place les protocoles sanitaires sur les sites qui accueilleront des touristes. Tout est prêt. Depuis deux semaines, les réservations ont commencé à revenir. Pour juillet, nous sommes en retard mais août se présente très bien et -c’est plutôt une surprise- septembre aussi », explique Didier Josephe, directeur de l’Office du Tourisme.
Opération « Émotions alpines »
Sur l’agenda estival de la station, on peut bien sûr retenir le festival Alpi Hours, la fameuse Fête des guides, les Rencontres Musique et Patrimoine ou encore les démonstrations spectaculaires de highline. Mais sous la contrainte sanitaire des derniers mois, plusieurs événements ont été annulés. L’heure n’est pas aux grands rassemblements ; plutôt à la multiplication d’animations de taille réduite (50 personnes), proposés dans de grands espaces.
« Avant d’être une station, Saint-Gervais est un village. Nous voulons le valoriser à travers ses savoir-faire, ses habitants, son histoire et son authenticité. D’où le lancement, dès les prochains jours sur les réseaux sociaux, de notre opération « Émotions alpines » qui doit permettre à nos visiteurs de vivre des expériences uniques », explique Didier Josephe. Une quinzaine de ces Émotions Alpines sera organisée tout au long de l’été, grâce à des habitats très engagés en faveur de leur station. Visite des coulisses des thermes, conduite du tramway, découverte de la création contemporaine dans des endroits insolites, cours de yoga en pleine nature… l’éventail des Émotions, proposées gratuitement via un jeu concours sur les réseaux sociaux, est très large.
Gastronomie, alpages, sport et patrimoine
Flavie, infirmière urgentiste et agricultrice à temps partagé au Gaec de la Ferme des Roches Fleuries, résume la philosophie de la démarche : « L’âme de Saint-Gervais, c’est la nature. Faire découvrir à des touristes notre activité et nos troupeaux, qui vivent jusqu’à 1 900 mètres, est la meilleure façon d’échanger, de nous comprendre et donc de respecter nos modes de vie. Pour ma part, j’accueillerai une famille et je lui apprendrai à traire les chèvres ».
Romain, chef dans le restaurant gastronomique La Ferme de Cupelin, est un créatif. Chez lui, ni tartiflette ni raclette. Il préfère une « cuisine du marché, avec des produits de saison régionaux ». Il proposera quant à lui à un passionné de cuisine de concevoir et réaliser la recette du jour de son établissement… et d’inviter la personne de son choix à déguster les plats qu’il aura contribué à créer.
Guide de haute montagne et moniteur de ski, Julien proposera quant à lui une découverte de l’alpinisme, sur parcours très peu fréquenté : l’arête des Rognes. La course lui permettra de conter à son invité l’histoire des guides locaux qui parcouraient la montagne dès les années 1700.
Les heureux élus, qui devront jouer via les comptes Instagram et Facebook de l’Office du Tourisme de Saint-Gervais pour avoir une chance d’être tirés au sort, seront accueillis gratuitement chez leurs hôtes. « Dans le village, tout le monde soutient cette initiative car on se sert les coudes ». Une autre valeur montagnarde.