UCPA - Paul Villecourt
Pour faciliter le renouvellement générationnel en montagne, Savoie Mont Blanc Tourisme veut se servir de l’étude menée en partenariat avec l’UCPA pour valoriser les qualités environnementales de ses territoires et attirer les 18-30 ans, notamment en dehors des périodes de sports d’hiver.
Si les représentants de la génération Z, ceux qui sont nés à partir de l’an 2000, sont plutôt considérés comme des fans de glisse en hiver, et de sports extrêmes en été. Ceux de la génération précédente, les millénials et la génération Y, aujourd’hui âgés entre 18 et 30 ans, sont davantage sensibles à l’environnement et aux activités plus douces. Des valeurs d’autant plus en adéquation avec la montagne.
Sur un panel de mille personnes de cette catégorie d’âge, clients de l’UCPA, à l’exception du ski qui se positionne en première place des « activités les plus cools (87 %) » et de sa pratique réelle (64 %), d’autres sont vues comme « inspirantes », telles que le canoë-kayak, au 2e rang des activités cools mais seulement au 9e pour la pratique. Idem pour le canyoning, respectivement au 4e et 9e rang. Des chiffres qui indiquent donc des pistes de développement pour l’avenir.
47 % des estivants âgés de plus de 50 ans
« Dès cet été, nous allons mettre en place dans nos actions de marketing un lifestyle comme le rêvent les 18/30 ans », indique Claudie Blanc-Eberhart, directrice déléguée de Savoie Mont Blanc Tourisme, pour motiver cette clientèle à choisir l'outdoor et la période de mai à octobre. L’enjeu est de taille. Sur le panel étudié, 19 % seulement déclarent aller en montagne tous les ans et 47 % des estivants sont âgés de plus de 50 ans.