L’un des moulins de Celnat à Saint-Germain-Laprade.
V.C.
Spécialiste des céréales bio depuis quarante ans, Celnat enfonce le clou en proposant depuis peu la première gamme de céréales certifiées bio et biodynamique, Demeter, d’origine 100 % française.
Celnat s’est très tôt fait un nom dans l’alimentation bio. Dès 1979, Robert Celle mit en place un système d’achat de céréales biologiques directement auprès d’agriculteurs spécialisés et s’investit directement dans l’élaboration des premiers cahiers des charges de l’industrie de transformation de produits bio. Cet engagement n’a pas varié depuis quarante ans. Aujourd’hui, l’activité de Celnat est exclusivement bio. Tous les ingrédients utilisés par l’entreprise de Haute-Loire sont Clean Label, sans additif, ni auxiliaire technologique. Leur transformation s’effectue dans les deux unités de production de l’entreprise à Saint-Germain-Laval (Loire). Trois silos situés en altitude garantissent par ailleurs une meilleure conservation des céréales et légumineuses transformées.
Depuis 2018, la société de Saint-Germain-Laprade propose la première gamme de céréales certifiées bio et biodynamique, Demeter, d’origine 100 % française, avec huit références de farine de grand épeautre, muesli aux fruits et flocons d’avoine notamment. La marque participe aussi depuis cinq ans à réintroduire des variétés anciennes de blé en partenariat avec des associations locales d’agriculteurs. Des variétés adaptées aux terroirs qui contiennent un gluten plus digeste pour l’organisme.
Sous pavillon espagnol depuis trois ans et demi
Celnat est surtout le spécialiste des flocons bio, d’avoine en particulier. Sur les 8.000 à 9.000 tonnes de flocons produites chaque année, 2.000 tonnes concernent l’avoine. Repris en janvier 2016 par le groupe espagnol Ebro Foods, et présidée par Marjolaine Cevoz-Goyat, Celnat vise en 2019 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros au lieu de 23 millions en 2018, avec 65 salariés, dix intérimaires et six alternants. Pour réduire les troubles musculo-squelettiques, l’entreprise a modernisé son système de manutention des sacs de 25 kg. A l’étude par ailleurs, une nouvelle ligne de conditionnement.
Premier groupe agroalimentaire espagnol avec un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d’euros, Ebro Foods possède également Lustucru, Panzani et Taureau Ailé en France, ainsi que les pâtes Garofalo en Italie. Le riz représente plus de la moitié de ses activités devant les pâtes (45,9 %). Ebro Foods est le plus grand négociant au monde de riz.
Cet article a été publié dans le numéro 2375 de Bref Eco.