L'abattoir de Vichy-Rhue passera ce printemps aux mains de la Sicaba, qui fournit déjà 85 % des animaux abattus sur le site.
Bénédicte Rollet
L'abattoir de Vichy-Rhue, propriété de Vichy Communauté, va être vendu à la coopérative d’éleveurs Sicaba qui fournit déjà 85 % des animaux traités sur le site.
L'abattoir de Vichy-Rhue est aujourd'hui géré en délégation de service public (DSP) par la Sarl Société Vichyssoise d’Abattage (SoViAb). Parmi ses associés gestionnaires, on retrouve les bouchers Hassenforder et Livrozet, rachetés par la Sicaba. La décision de vendre a donc fait l’unanimité auprès de tous les élus communautaires.
Une indispensable modernisation
Car si cet abattoir réalise une belle activité (6 000 tonnes par an de carcasses multi-espèces), la communauté d’agglomération ne peut réaliser son indispensable modernisation. « Les normes, notamment vétérinaires ont beaucoup changé et cela nous contraint, en tant que propriétaire, à des investissements de 3,5 à 4 millions que nous ne pouvons pas assumer. Le budget annexe de l’abattoir n’est alimenté que pas la redevance d’usage pour tout animal abattu, soit environ 140 000 euros par an », explique Joseph Gaillard, vice-président de Vichy Communauté en charge du développement économique.
En cas d’augmentation de la redevance, la Sicaba avait annoncé sa volonté de retrancher entièrement son activité sur son site rénové de Bourbon L’Archambault : « On allait vers le départ de Sicaba du paysage économique local et la fermeture d’un service public. Il nous aurait été en plus totalement impossible de rendre productif le site après travaux, avec seulement 25 % d’animaux issus des fermes abattantes locales, des bouchers ou particuliers », insiste joseph Gaillard.
Vers une montée en puissance de l'abattoir
Les élus d’opposition, après rencontre avec la Sicaba, ont donné leur accord de vente, à la condition de garder une équivalence de service public et de favoriser les circuits courts et la viande bio. Une évidence pour Joseph Gaillard et la majorité, qui souhaitent intensifier les apports issus des élevages de la Montagne Bourbonnaise.
Si, dans 95 % des cas les abattoirs publics sont cédés pour l’euro symbolique, cette cession, prévue au printemps 2018, devrait-elle se signer entre 500.000 et 1 million d’euros. De quoi permettre ensuite à la Sicaba des investissements pour faire monter en puissance cet abattoir, installé juste à côté de la société de viande surgelée Convivial.