Les traditionnels Vermouths de Chambéry ne sont désormais plus les seuls produits de la maison qui espère produire bientôt une boisson bio.
Véritable institution dans le monde des liquoristes et spiritueux, la Maison Dolin « inventeur » du vermouth de Chambéry lance un plan de restructuration avec extension sur son site de production savoyard.
Fondée en 1821, l’entreprise familiale va moderniser ses installations et pousser les murs de 1.200 m² afin d’accroître sa capacité de production et ses moyens logistiques. La remise aux normes des locaux et l’amélioration des conditions de travail font également partie des objectifs de ce programme qui va s’étaler sur 16 mois.
Le nouvel outil devrait être opérationnel au second semestre 2020, quelques mois avant le bi-centenaire de l’entreprise. La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à la société d’architecture et d’ingénierie lyonnaise Blézat. « Cet investissement sera mené pour augmenter le business et le potentiel de déploiement à l’international » précise Pierre Rousseaux, président de Dolin, représentant de la cinquième génération.
Présente dans 80 pays via des importateurs, la Maison Dolin réalise 40 % de son activité à l’international. L’Amérique du Nord et l’Europe sont ses marchés de prédilection bien que ses produits soient commercialisés sur tous les continents. « Le vermouth est lié à la culture du cocktail » explique le dirigeant.
Nouveaux produits à l’étude
Outre les Vermouths de Chambéry (blanc, rouge, dry, quality dry avec liqueur de fraise), l’établissement propose également des liqueurs de Génépi, des crèmes de fruits (violettes, framboises, myrtilles et mûres) et du Mont-Corbier, une liqueur créée en 1888 par M. L'Abbé J.V. Guille.
L’entreprise récolte des plantes des Alpes pour produire ses boissons. Par ailleurs, elle commercialise également les bières du Mont-Blanc dont elle est actionnaire depuis la création de la brasserie éponyme en 2000. Outre l’international, d’autres pistes de développement sont à l’étude pour produire de nouveaux spiritueux et créer une boisson alcoolisée bio.
L’entreprise progresse en moyenne à un rythme de 5 à 10 % par an. Elle affiche un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros et emploie une vingtaine de personnes.