Sandrine Chappaz a créé sa chocolaterie en 2013.
©DR
À quelques semaines des fêtes de fin d’année, la chocolaterie Sandrine Chappaz est en surchauffe. Douze ans après sa création, l’entreprise de Saint-Laurent-du-Pont s’est imposée comme une marque créative et une étape gourmande de haute qualité. Et les projets ne manquent pas.
Pour cette ancienne cadre de Schneider Electric, le changement de vie a été radical. Originaire de Saint-Laurent-du-Pont, en Chartreuse, Sandrine Chappaz a travaillé 25 ans au sein du groupe Schneider, dans le bassin grenoblois, avant d’envisager « un pari fou » : créer sa propre entreprise de chocolaterie dans sa commune d’enfance. Fou mais bien préparé. Elle raconte : « J’ai travaillé sur mon business plan pendant près de trois ans en m’appuyant sur le soutien de partenaires qui ont été de très bons conseils : le groupe Schneider d’abord, qui m’a permis de préparer ma « sortie », puis mon expert-comptable, mon banquier ainsi que le Réseau Initiative ». En 2013, elle se lance. Elle sera rejointe deux ans plus tard par son mari qui quitte alors, lui-aussi, son poste chez Schneider.
Créatrice de goûts
« Je suis retournée à l’école car il a fallu que je passe un CAP de chocolaterie », sourit-elle. Une formation qu’elle a complétée en invitant des spécialistes du chocolat dans le laboratoire accolé à la maison familiale. Gourmande et passionnée, travaillant à partir de pistoles de chocolat en provenance d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie, la dirigeante se définit comme une « créatrice de goûts ». « Je veux que mes chocolats racontent une histoire : une rencontre avec un vigneron, une glace fraise-lavande découverte en vacances, un chocolat aux champignons proposé par un moine local, sans parler, bien sûr, de produits à base d’alcool de chartreuse... le champ d’innovation est infini ».
Affichant un chiffre d’affaires annuel de 1 million d’euros (2024-2025), l’entreprise emploie aujourd’hui douze salariés, épaulés par quatre personnes supplémentaires qui viennent en renfort en novembre et décembre, pour les fêtes de fin d’année. Une période tournée vers une clientèle locale mais pas seulement. « Nous avons aujourd’hui une offre pour les professionnels -cadeaux de fin d’année, packaging logoté et personnalisé- et pour les restaurants étoilés à la recherche de mignardises », rappelle Sandrine Chappaz.
Des projets
La dirigeante n’a pas dit son dernier mot. Si l’ouverture au printemps dernier d’une boutique flambant neuve en plein centre de Saint-Laurent-du-Pont a permis une mise en valeur remarquable des produits maison, Sandrine Chappaz ne manque pas de projets. À l’horizon de deux ou trois ans, elle pourra compter sur un nouveau laboratoire de fabrication de chocolats (en remplacement de l’actuel) et une deuxième boutique à Saint-Laurent-du-Pont, dotée d’un parcours de visite. L’idée est d’élargir la clientèle en déployant une activité de tourisme d’affaires.