La Cité du chocolat propose de petits ateliers Découverte de 30 mn, des ateliers Pâtisserie de 30 minutes à 2h ou carrément de vrais cours de Pâtisserie s’étirant sur une demi-journée à deux jours !
Studio B
Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, visite et découverte de la Cité du chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage, qui séduit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs...
Fondée en 1922 par Albéric Guironnet, un pâtissier établi à Tain-l’Hermitage, la chocolaterie Valrhona (propriété depuis 1984 du groupe Savencia Saveurs & Spécialités) est devenue un acteur majeur dans le monde de la pâtisserie et de la chocolaterie. En 2013, la Cité Valrhona ouvre ses portes au public, proposant un parcours immersif au cœur du chocolat qui, dix ans plus tard, séduit 120.000 visiteurs par an (80 % de Français). Il faut dire que la Cité du chocolat est très bien située. « La chocolaterie bénéficie d’un emplacement stratégique, attirant un flux massif de locaux et de vacanciers », explique Aurélie Roure, directrice de la Cité du chocolat Valrhona.
Plantation, fabrication... dégustation
Conçue dans le prolongement du bâtiment historique de la chocolaterie, la Cité a été imaginée par l’agence rhônalpine Architectures Barillot. et s'étire sur 2.000 m². La visite commence dans le Carré des sens où l'on apprend à déguster le chocolat. On découvre ensuite sa recette puis l'univers des plantations et l'ambiance des ateliers de productions du chocolat.
Elle se poursuit sur le thème de l'histoire du cacao, de l'univers des chefs pour s'achever sur le récit de l'aventure Valrhona.
La Cité comprend également un espace dédié aux cours et ateliers chocolat où l’équipe d’animateurs et de pâtissiers propose aux visiteurs d’approfondir un thème particulier durant un face-à-face à la fois
pédagogique, ludique et gourmand.
Un cinéma en plein air depuis cette année
Le modèle de la Cité repose aussi sur l’intégration de programmes éphémères comme des expositions dans les jardins et la réinvention régulière des espaces pour attirer les touristes. Un cinéma en plein air vient d'être également mis en service pour l'été puisque « août est le mois le plus chargé en termes de fréquentation, avec presque 1.000 personnes chaque jour », précise Aurélie Roure.