Avec les produits Sober Spirits, Victor Payan est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « Services ou produits grand public » et Sober Spirits, finaliste de la catégorie.
Cette histoire débute dans une cuisine lorsque Calixte Payan teste les possibilités d’un alambique pour désalcooliser des spiritueux. Après des centaines d’essais, bingo!, il y parvient et crée dans la foulée, Sober Spirits, une société lyonnaise qui propose les premiers spiritueux sans alcool au monde faits à partir de vrais alcools. Car c’est bien sur ce point que Calixte Payen estime se démarquer. « Nos concurrents assemblent eau, arômes et sucre ou mettent de l'eau avec des plantes et distillent l'eau, ce qui donne un résultat très aqueux et sans texture », indique-t-il.
Chez Sober Spirits, on achète de véritables rhums, gins, whiskys … dont est extrait l’alcool (récupéré par un parfumeur de Grasse) sans compromettre le goût, la texture et longueur en bouche des spiritueux. Puis le produit est finalisé dans le Beaujolais par la distillerie Crozet Frères à Thizy-les-Bourgs.
Découvrez son pitch !
Sur le papier, c’est intéressant, dans la réalité c’est encore mieux : les produits de Sober Spirits (sans alcool et sans sucre) ont été élus Meilleurs Spiritueux Sans Alcool Au Monde ces quatre dernières années !
L’idée n’est pas de les boire comme les spiritueux d’origine mais de les consommer en cocktail, permettant à tous ceux qui modèrent leur consommation d'alcool de trinquer agréablement avec les autres.
10 000 clients professionnels à travers le monde
Le développement est rapide. Les produits sont plébiscités par les chefs étoilés et les bartenders dans plus de 30 pays (Asie, Amérique du Nord, Europe, Afrique...). « Nous ne connaissons pas tous nos clients (surtout à l'export) mais estimons à plus de 10 000 clients professionnels à travers le monde », indique Victor Payan, qui travaille avec son frère Calixte. En France, plus de 600 cavistes et épiceries fines, plusieurs centaines de bars, hôtels et restaurants commandent régulièrement les produits Sober Spirits, accessibles également par le grand public via le site web de l’entreprise.
Sober Spirits prévoit de réaliser 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Son ambition : « devenir la référence mondiale des spiritueux 0 %, tout en redéfinissant les standards du sans alcool ».
Aéroports de Lyon, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Aéroports de Lyon remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à César Clary, responsable digital et innovation.
