Alexis Lesage, coordinateur Soofût en Aura.
Vicky Lalevée
Soofût, société d'origine nantaise qui essaime progressivement dans les métropoles fançaises, s'est implantée à Lyon en 2022. Elle propose aux petites et moyennes brasseries de réutiliser des fûts de bières en acier inoxydable, lavables et réutilisables à la place des fûts plastiques à usage unique.
Implantée depuis six mois sur 110 m2 aux Ateliers Briand (Saint-Priest), Soofût propose aux brasseurs de louer des fûts de bière en acier inoxydable et réutilisable (pendant plus de 30 ans) de manière régulière ou ponctuelle pour une dizaine d'euros. L'entreprise collecte les contenants sales et en livre des propres aux brasseurs, nettoyés grâce à une station de lavage qui réduit de 40 % la consommation d'eau par rapport aux autres (un cycle de lavage dure cinq minutes avec soude, acide et vapeur). 70 % des fûts proposés aux brasseries sont ainsi reconditionnés.
Un investissement de près de 300 000 euros
L'investissement nécessaire va atteindre 250 000 à 300 000 euros. Soofût a été accompagnée par l'incubateur Ronalpia, la Métropole et les ateliers Briand pour le local, l'Ademe pour les achats (machine et fûts) et Rhône développement initiative pour les emprunts bancaires. « Pendant les mois d'octobre et novembre nous pourrons prendre de nouveaux clients car nous aurons un peu plus de fûts mais il nous faudra agrandir le parc soit en février-mars pour pouvoir continuer à les livrer », explique Alexis Lesage, coordinateur Soofût en Aura. « Le frein, ce sera ensuite la machine ».
10 tonnes de plastique évités
A ce jour, l'atelier dispose donc d’une station de lavage et d’un parc de location de 5 000 fûts pour les 40 brasseurs régionaux travaillant avec Soofût. L'unité de lavage a permis en six mois d’éviter 10 tonnes de plastique en Aura. L'extérieur des fûts est lavé quant à lui par des travailleurs d'un ESAT (établissement de service d'aide par le travail).
Soofut est implantée à Nantes, Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon). Depuis sa création en 2020, elle a évité l'utilisation de150 tonnes de plastique.