Le fabricant de nourriture infantile Blédina envisage de quitter son site historique de Villefranche-sur-Saône, où l’entreprise a été fondée il y a une centaine d’années, pour installer son siège (300 personnes) à Limonest. Le promoteur DCB International y réhabilitera un ancien entrepôt de Darty (immeuble baptisé "Le Linux"). Le choix du nouveau site doit permettre de rapprocher l'entreprise de Lyon, pour bénéficier de son attractivité, tout en restant à une distance raisonnable de Villefranche.
L'usine reste à Villefranche
L'usine - et ses 130 salariés - n’est en revanche pas concernée pas ce déménagement qui devrait être effectif en 2017. Le groupe annonce par ailleurs que 25 nouveaux postes seront créés d'ici à 2020 pour répondre à une augmentation de 3 000 tonnes de son volume de production.
"Je demande aux dirigeants de Blédina de surseoir à leur décision, prise sans aucune concertation avec la mairie, et au sous-préfet de réunir sans délais les différentes parties prenantes afin d’étudier toutes les possibilités d’une réinstallation au sein de notre agglomération. Même si le nouveau siège n’est envisagé qu'à une vingtaine de kilomètres, non à Paris ou ailleurs, ce départ annoncé n’en constitue pas moins un choc émotionnel pour les salariés, pour les élus locaux et de nombreux Caladois", a déclaré, sur Facebook, Bernard Perrut, député-maire de la ville.
S.D. et A.R.
Blédina