Pour Cyril de Gasquet (Korporate) : "Etre le parrain d’un jeune entrepreneur talentueux (Ahmed Soltani, QuickJobs), c’est un devoir et un plaisir."
medef.aura
Porté par le Medef Auvergne Rhône-Alpes et la Direccte depuis un an, Créa Duo est un programme où de jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises sont accompagnés par des entrepreneurs expérimentés.
D'une part, des entrepreneurs aguerris, forts de leurs expériences, de leurs succès et de leurs échecs aussi quelquefois, prêts à s'engager bénévolement pendant un an pour partager et échanger. D'autre part, des entrepreneurs novices, souvent autodidactes, issus des quartiers « politique de la ville » ou de zones de revitalisation rurale, éloignés des réseaux classiques de la création d'entreprise mais animés par une forte volonté de réussir et de porter haut et loin leur entreprise naissante !
Binômes
Porté par le Medef Auvergne Rhône-Alpes et la Direccte, Créa Duo propose la rencontre des premiers avec les seconds, leurs filleuls, qu'ils s'engagent à accompagner bénévolement durant un an, à travers des binômes. Une période durant laquelle le plus expérimenté des deux va aider, à travers des rencontres mensuelles, le plus novice à acquérir « sa posture entrepreneuriale, pour le développement et la pérennité de l'entreprise » comme le résume notamment Ahmed Soltani, cofondateur de QuickJobs.fr, une plateforme digitale où se rencontrent des entreprises à la recherche de travailleurs temporaires et des microentreprises. Lui a trouvé auprès de son mentor, Cyril de Gasquet, dirigeant du cabinet Korporate, « une réelle aide sur l'expertise métier (le recrutement), mais également du point de vue humain : c'est une vraie rencontre », lance-t-il.
Une utilité pour les deux parties
Un échange qui n'est pas à sens unique puisque le mentor apprend lui aussi de son filleul : « Être le parrain d’un jeune entrepreneur talentueux qui se lance dans cette aventure, c’est un devoir et un plaisir. Un devoir, car je suis persuadé de l’utilité du compagnonnage pour les deux parties. Un plaisir, car Ahmed est un homme courageux et passionné » témoigne pour sa part Cyril de Gasquet.
Même tonalité du côté des autres duos, à l'instar de celui formé par Isabelle Weber-Brach, fondatrice de Trait d'union Aura, une entreprise de formation juridique dans l'univers de l'immobilier, et son mentor Jean-Sébastien Degouve, cofondateur du courtier en énergie Opéra Energie qui travaille notamment avec sa filleule sur « tout ce qui concerne le développement commercial », un sujet crucial pour la pérennité de l'entreprise. Convaincu par cette formule de suivi individualisé, il recommande le mentorat « y compris pour des entrepreneurs plus expérimentés ».
Cofondateur d'Ergon'homme, agence de design, Guillaume Bourdon épaule Fayrouz Ferres, cocréatrice de la plateforme digitale Takagreen qui accompagne les entreprises dans une démarche de développement durable : « Je ne suis pas là pour passer de la pommade, mais pour les pousser à avancer (...) Entre entrepreneurs, on a intérêt à être solidaires » explique le premier.
Objectif : créer trente binômes l'an prochain
Si la crise sanitaire a freiné le déploiement du programme, neuf binômes sont désormais actifs et neuf autres sont en cours de formation. Tous forment déjà une communauté Créa Duo qui partage des valeurs d’entraide, d’écoute, de bienveillance. Le programme inclut également des ateliers collectifs. « L'an prochain, nous visons trente créations de duos, explique Isciane Gaudin-Bertoni, cheffe de projet Créa Duo au Medef Aura. Et si, pour le moment, les créations sont surtout rhodaniennes voire lyonnaises, l'objectif est bien d'essaimer dans d'autres départements, l'Ain en premier lieu, où le dispositif va être lancé », ajoute-t-elle.