Le lyonnais Take Away est accompagné par le fonds de dotation Raise.
Implantée à Lyon depuis mai 2016, le fonds de dotation Raise propose aux jeunes entreprises de croissance (JEC) différents accompagnements pour les aider à affrontrer les problématiques liées à la gestion de leur croissance et à leur développement.
La création du fonds de dotation Raise est née d'un constat : « Il y a beaucoup d'aides à la création d'entreprises en France, qui est l'un des pays d'Europe ayant le plus fort taux de création, mais peu pour les jeunes entreprises de croissance. Or les jeunes entreprises françaises ont un taux de mortalité élevé dans le « tunnel de la mort » : 50 % disparaissent avant cinq ans. Et celles qui survivent peinent à se développer : seulement 5 % des entreprises françaises ont plus de dix salariés contre 18 % en Allemagne et 21 % aux Etats-Unis », affirme Malacou Lefebvre qui porte la double casquette de chargé de mission du fonds de dotation Raise à Lyon et du Programme Développement au sein du Réseau Entreprendre® Rhône.
Une structure bicéphale
Le fonds de dotation Raise repose sur une architecture plutôt originale - « un modèle à l'américaine » - composé d'une structure bicéphale. D'un côté le fonds de dotation. Et de l'autre, la société d'investissement du même nom.
Créée par Gonzague de Blignières et Clara Gaymard (ex-GE), Raise Investissement est dédiée aux ETI en recherche de financement. A ce jour, 342 millions d'euros ont déjà été engagés dans une dizaine d'entreprises. « L'équipe d'investissement renonce à 50 % de son intéressement sur les plus-values pour financer le fonds de dotation », explique Malacou Lefebvre.
Quatre programmes d'accompagnement
La structure philantropique dispose ainsi d'un budget annuel d'1,5 million d'euros pour accompagner les jeunes entreprises de croissance à travers quatre différents programmes : des prêts d'honneurs de 100.000 euros ; Raise Access, un programme d'accompagnement long terme mettant en relation des experts de grands groupes avec des JEC ; pool d'experts, un programme d'accompagnement ponctuel « pro bono » par des cabinets de conseil ; et enfin, le programme grandes entreprises permettant de mettre en place des partenariats avec des grandes entreprises.
Déjà une dizaine d'accompagnements
Depuis le lancement de la structure à Lyon, une dizaine de jeunes entreprises lyonnaises a déjà été accompagnée, parmi lesquelles Neolys Diagnostic, Take Away, Fill Up Media, Beepratte, La Fraîcherie... « Arrêtons de nous concentrer sur la création et aidons les entreprises à devenir compétitives » conclut Malacou Lefebvre.