Le site économique des lacs réunit plusieurs structures en un seul lieu.
Site économique des lacs
Créé sur une ancienne friche industrielle de 60.000 m2, le site économique des lacs est un lieu entièrement consacré à l’entreprenariat.
Inauguré en avril 2015, le site économique des lacs a été instauré par délégation de service public, par la mairie de Thyez. Après 4 millions d'euros de travaux, le lieu a pour objectif de créer de l’emploi, comme l’explique sa directrice, Sophie Pallandre : « La vallée a longtemps été tournée vers le décolletage. L’optique du site économique des lacs est d’intégrer les nouveaux métiers, comme les services de communication, l’informatique, la formation, la vidéo, ou encore les assureurs, courtiers et accompagnement dans le financement ».
Des bureaux et des ateliers
Une cinquantaine de bureaux se répartissent sur le site, ainsi que sept ateliers pour la partie industrielle. « Le maître mot est la flexibilité, ajoute la directrice. Nous attachons une grande importance aux échanges, aux conseils et à la réflexion collective. 93 emplois ont pu être créés ou maintenus au sein du site ».
Du Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) à l’hôtel d’entreprises
Se positionnant comme l’un des seuls pôles en Savoie à réunir autant de modalités, le site économique des lacs réunit donc en un lieu une couveuse, qui permet de tester puis créer son activité, dans le cadre du dispositif de Contrats d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) ; une pépinière d’entreprises ; un coworking de 100 m2 ; et un hôtel d’entreprises.
Au total, près de 80 personnes en font partie, dont 35 % en pépinière. Des formations sont également proposées. « La vallée de l’Arve est très dynamique sur le plan industriel, puisque sur 20 kilomètres il y a 600 usines. Nous avons donc l’optique de prolonger cette dynamique économique » conclut Sophie Pallandre. Côté financement, le site bénéficie de 15 % de subvention, les 85 % restants étant sur fonds propres.