Les 21 lauréats du Réseau Entreprendre® Isère ont fait le show au Château Louis XI.
Label RP
La grande fête annuelle des lauréats du Réseau Entreprendre® Isère s’est tenue à la Côte Saint-André avec les 21 lauréats de la promotion 2017. Plus de 1,2 million d’euros ont été engagés en prêts d’honneur et le réseau a déjà conforté ses fonds propres pour amplifier son action.
La fête annuelle tant attendue des entreprises parrainée par le Réseau Entreprendre® Isère s’est tenue au Château Louis XI à La Côte-Saint-André. Près de 400 invités sont venus pour assister à cette remise des Césars à Love box, FarmLeap, Skaping, Apritak, Visitou, Cognidis, Vulkam, Odit-e, Minimento, Covateam, BiotifulHair, 4J chaudronnerie, les Ets Polaud, Vienne Expertises, Metal Partner, DAP, Altica, Ke c’est bon, la Fonderie Roche, Acritec et Alyl Sécurité.
Les dossiers de création d’entreprises ont été majoritaires avec 11 lauréats pour cinq reprises et cinq entreprises en développement. Au total, ce sont 251 emplois qui ont été créés et maintenus.
Partenariat majeur avec 60 000 Rebonds
Le nouveau président Bruno Bimet, successeur de Philippe Mattia, a pu faire le bilan de sa première année de mandat. Il a « concrétisé les engagements » de son prédécesseur et commencer à mettre son empreinte sur l’action du réseau. Le maillage territorial a été poursuivi et désormais 50 % des lauréats sont des entreprises du Nord Isère.
Le partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a favorisé l’ouverture du réseau aux artisanats et celui initié avec l’association 60 000 rebonds a fissuré le tabou autour des dirigeants en situation d’échec. « Cette initiative me tenait à cœur. On a aussi besoin de se restructurer humainement », explique Bruno Bimet.
Les 2 millions d'euros de prêts en ligne de mire
Le réseau se prépare à accentuer encore son action sur le territoire. Trois partenaires, la Caisse d’Epargne, la CASRA et la Banque populaire viennent de renforcer leur contribution avec un nouveau ticket respectif de 240 000 euros. L’objectif de prêts pour 2019 a été placé à 2 millions d’euros, le double du montant accordé en 2016.