Claude Senger (vice-président) et Nathalie Pradines (présidente) forment la nouvelle gouvernance de l'incubateur Les Premières Aura.
C.D.
Créé à Lyon en 2011 sous le nom des « Pionnières », l'incubateur dédié à l'entrepreneuriat féminin change de nom et devient « Les Premières ». Une nouvelle identité qui s'accompagne d'une gouvernance mixte et de projets d'ouvertures d'antennes et de création d'une école des ventes.
Présidé depuis son lancement à Lyon par Claire Saddy - devenue présidente de la fédération au niveau national -, l'incubateur « Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes » change de gouvernance et met à sa tête un tandem mixte : Nathalie Pradines, fondatrice de l'agence de communication Comadéquat, prend la présidence, épaulée par Claude Senger, dirigeant de l'agence de marketing digital Adcom, en tant que vice-président. « Cette mixité au sein de la gouvernance illustre le virage que veut prendre l'incubateur en s'ouvrant davantage à la mixité, tout en continuant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin », explique Nathalie Pradines. Sur les 41 projets accompagnés par l'incubateur, cinq sont aujourd'hui dirigés par une équipe mixte.
Une antenne à Grenoble avant Saint-Etienne et Clermont-Ferrand
Parmi les autres projets de la nouvelle équipe figure également l'ouverture d'antennes dans d'autres villes de la région : « La première verra le jour à Grenoble d'ici à la fin de l'année et fait suite à la création de Chaire FERE (FEmmes et Renouveau Economique) avec Grenoble Ecole de Management », explique Marie Trouhet, déléguée générale de l'incubateur. D'autres projets sont en cours à Saint-Etienne et Clermont-Ferrand : « Notre volonté est d'avoir des antennes opérationnelles au plus près des entrepreneuses qui peuvent être une vraie source de revitalisation pour leur territoire », ajoute Nathalie Pradines.
Autre projet : la création d'une école de ventes, calquée sur celle lancée par « Les Premières Bordeaux ». Une école centrée sur l'acte de ventes en lui-même et non pas la théorie.
Funding Week
Enfin, l'incubateur organise les 19, 20 et 21 septembre sa première « Funding Week », trois jours dédiés aux start-up en recherche de financement. L'événement se conclura par un concours de pitch avec, à la clé, plus de 4.000 euros de prix.
Depuis sa création, l'incubateur a permis la création de 45 entreprises et de 132 emplois directs.