Fuel Sea, Thermobiocomp3D, Ros Online, Krystalix, Ecoprint, Amylion, E2PS; les poussins entrepreneurs présentés par la Satt Linksium.
V.R.
La première édition du iForum, innovation by Grenoble Alpes, la nouvelle appellation du traditionnel Forum 5i de Grenoble, a vu la sortie des derniers projets d’innovation soutenus par la Satt Linksium. Un moment fort pour des ingénieurs et des chercheurs tentés par l’aventure entrepreneuriale.
Au sein du World Trade Center grenoblois, le Forum 5i a fait peau neuve à l’occasion de ses 25 années d’existence. Il a changé de dénomination pour devenir le iForum, innovation by Grenoble Alpes. Sur le fond, pas de changement spectaculaire puisque ce rendez-vous est toujours consacré aux projets de recherche académique, à l’innovation et à son financement en fonds propres.
Les nouveaux poussins de l'entrepreneuriat
Cette année, la Satt Linksium (Société d'accélération des transferts de technologie) a débarqué en force avec sa nouvelle couvée de projets. Avec Fuel Sea, Thermobiocomp3D, Ros Online, Krystalix, Ecoprint, Amylion, E2PS, les sujets évoqués sont bien dans l’air du temps : pêle-mêle, une membrane échangeuse d’ions, la capture de pesticides, les batteries tout solide ou la désinfection de l’eau, la mesure de la qualité de l’air, un matériau composite 100 % biosourcé et un substrat mono-cristallin.
Nouvelle génération de creuset froid
À titre d'exemple, le dernier sujet porté par Krystalix s’attaque tout simplement aux marchés mondiaux de la microélectronique, des détecteurs, des lasers ou encore des scintillateurs avec une nouvelle technologie de fabrication de mono-cristaux. Il a pour objectif de remplacer les creusets chauds « dont les prix ne cessent de croître, expliquent ses initiateurs, par une nouvelle génération de creuset froid adaptée à la croissance de mono-cristaux. » Le creuset froid est un outil pour élaborer des matériaux à très hautes températures sans pollution extérieure. Il peut être utilisé pour ouvrir des nouveaux marchés inaccessibles à ce jour. À suivre, en ces temps d'inflation énergétique.