Armelle Martin, directrice de l’association Rhône Développement Initiative
Capture d'écran Lyon Business
Bref Eco est heureux de s’associer à BFM Lyon pour le rendez-vous de l'économie lyonnaise, avec l'émission Lyon Business. Chaque mardi à 17 h 45, retrouvez l'interview d'un décideur économique qui fait l’actualité à Lyon. Cette semaine, c'est Armelle Martin, directrice de l’association Rhône Développement Initiative qui fête dans quelques jours ses 30 ans.
Rhône Développement Initiative (RDI) se définit comme une association locale engagée pour le développement économique qui accompagne, finance et met en réseau les entrepreneurs du département. « RDI est là pour accompagner tous ceux qui osent entreprendre, qui ont un projet, qui souhaitent prendre des risques et être acteurs sur leur territoire », explique sa directrice Armelle Martin. L’association fête dans quelques jours ses 30 ans. L’occasion de regarder dans le rétroviseur et de constater que ce sont « 5 000 entreprises qui ont été aidées représentant 15 000 emplois à leur démarrage, avec un taux de pérennité à trois ans qui est de 90 % ». Une performance qui souligne la qualité de l’aide apportée qui, à la base, réside dans « un petit coup de pouce nécessaire à l’obtention d’un prêt bancaire pour démarrer l’activité dans de bonnes conditions ».
Créer son propre emploi mais parfois beaucoup plus
Initialement, il s’agit évidemment pour le porteur de projet de créer son propre emploi mais au final, il y a plus à la clé. « De nombreuses entreprises créent parois 2, 3, 10 emplois et certaines, quand elles se développent, arrivent même à une centaine d’emplois sur le territoire », se réjouit Armelle Martin.
Au-delà du financement (aide, prêt à taux zéro, caution), l’aide apportée tient aussi dans les conseils divers et variés et notamment dans la validation du modèle économique.
Tout type de petites entreprises est concerné : un artisan, un commerçant, une entreprise agricole ou même une start-up qui souhaite couvrir un nouveau besoin ou encore les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Citons à ce titre le réseau Envie, dont l’ampleur est aujourd’hui très importante, qui collecte et recycle des appareils électroménagers et qui a été lancé avec l’aide de RDI.
L’une des plus récentes sociétés aidées et qui se développe rapidement va sans doute faire beaucoup parler d’elle. Il s’agit d’Atypique, qui récupère des fruits et légumes bio déclassés auprès des agriculteurs pour éviter le gaspi. Une activité qui illustre d'ailleurs bien l’orientation que RDI affiche pour l’avenir. Armelle Martin annonce en effet vouloir « soutenir encore plus d’entrepreneurs engagés qui s’inscrivent dans une société plus juste, durable, locale ».
Retrouvez aussi les entreprises citées dans cette émission : Payapâte et Manufacture Paysac.
L'ÉMISSION LYON BUSINESS EN PARTENARIAT AVEC BFM LYON ET BREF ECO EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).