L’outil de la chocolaterie permet déjà de fabriquer 50 tonnes de chocolat par an à partir des fèves que la famille Paysac a elle-même sélectionnées en allant visiter de nombreuses fermes.
Nouvelle venue dans la (toute) petite famille des torréfacteurs de fèves de cacao : la Manufacture Paysac, installée à Genas. Son objectif : démocratiser le cacao de spécialité pour les professionnels comme pour le grand public.
Paysac, ce nom est déjà connu dans le monde de l’entrepreneuriat. Laurent Paysac a effet créé il y a une vingtaine d’années, la société SLB Medical (CA prév. 2023 : 4 M€ ; 5 pers.), spécialisée dans la distribution de dispositifs médiaux (poches de perfusion). Son fils, Bertrand, a rejoint l’entreprise en 2017 mais prend aujourd’hui une voie bien différente, avec l’aide de ses sœurs Laura et Solène. « Au-delà de la distribution, nous avions envie de fabriquer en France, en famille. Mais il était trop complexe d’envisager cela dans le médical. Nous avons donc porté notre choix sur le chocolat », explique Bertrand...