Passionné par le monde de l’entrepreneuriat, Olivier de Beaufort a quitté son statut de salarié en 2013.
Etienne Boulanger
Spécialiste lyonnais de l’accompagnement des entrepreneurs dans les domaines de la stratégie commerciale et de l’amélioration du positionnement de leurs produits, Polypus vient de trouver un nouveau représentant sur les Savoie en la personne d'Olivier de Beaufort.
En 2002, Olivier de Beaufort quitte, avec sa famille, la région parisienne dans le cadre d’une mutation professionnelle. Il s’agit pour lui de prendre la direction marketing et achat de la structure internationale du groupe Auchan à Genève. « Nous pensions rester trois ou quatre ans à Annecy ; cela fait près de vingt ans et nous n’avons pas l’intention de partir », sourit le quinquagénaire. Passionné par le monde de l’entrepreneuriat, il quitte son statut de salarié pour créer en 2013, Apeix, une société dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs dans les domaines de la stratégie commerciale et de l’amélioration du positionnement de leurs produits. Une approche à 360° qui lui a permis de tisser un réseau d’affaires sur la région. « J’ai rencontré l’équipe de Polypus en 2019 dans le cadre des Sommets du digital, au Grand-Bornand, où je m’occupais, avec Apeix, des partenariats. Nous nous sommes bien entendus », poursuit-il.
Une offre différenciante
Nouveau business partner de Polypus sur l’Arc alpin (les deux Savoie et la Suisse), le consultant a été attiré par la perspective de travailler au sein d’une petite équipe et par la spécificité de l’offre qui vient rompre avec les pratiques habituelles du consulting. Un abonnement mensuel, résiliable tout moment, permet par exemple d’accéder de manière illimitée à toute l’offre de Polypus, ainsi qu’à son écosystème et son réseau de partenaires. « Cette formule proposée à un prix accessible (en moyenne 2.000 euros par mois) nous pousse à apporter continuellement de la valeur aux entreprises que nous accompagnons dans leurs problématiques de croissance, structuration, développement commercial », poursuit Olivier de Beaufort.
Fondée en 2018 par trois associés lyonnais, Polypus (600.000 euros de chiffre d'affaires en 2020 avec neuf personnes) accompagne environ 25 start-up, principalement à Lyon, mais aussi à Toulouse, Paris et Nantes. Son développement sur de nouveaux territoires passe par des accords de partenariats avec des femmes et des hommes d’expérience, passionnés par l’entrepreneuriat. En parallèle, la société étoffe son expertise sectorielle, en particulier dans les domaines des technologies de l’information et de la santé.
BIO EXPRESS
1970 : Naissance à Paris
1993 : Master 2 en stratégie commerciale, vente et négociation à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2002 : Arrivee à Annecy
2013 : Création d’Apeix, une société de consulting
2021 : Rejoint Polypus
Cet article a été publié dans le numéro 2452 de Bref Eco.