L'Appel des 30! vise à consolider la dynamique industrielle et d’innovation de la Vallée de la chimie.
A.R.
Vaste territoire de 11.000 hectares s’étendant sur 25 km au sud de Lyon, la Vallée de la chimie continue sa transition…
Impulsée par la Métropole de Lyon, des industriels et des partenaires privés et publics, l’Appel des 30 ! « une initiative unique en Europe » selon ses promoteurs, vise à « consolider la dynamique industrielle et d’innovation de la Vallée de la chimie ».
« Les deux premières éditions, en 2014 et 2016, ont permis de mobiliser plus de 45 hectares pour mettre en œuvre 26 nouveaux projets, notamment sur les secteurs des énergies nouvelles et du paysage productif, représentant au total 200 millions d’euros d’investissements et près de 200 emplois directs », a notamment rappelé Julien Lahaie, le nouveau directeur de la mission Vallée de la chimie (délégation développement économique, emploi et savoirs de la Métropole de Lyon).
Au-delà des opportunités foncières et immobilières, cette 3e édition, qui se veut la dernière, entend également « encourager les initiatives privées ou citoyennes au service des industriels, des salariés et des habitants du territoire ».
30 hectares de fonciers en jeu
Concrètement, 30 hectares de fonciers, situés à l’intérieur de sites industriels en activité, sont proposés pour implanter ou développer une activité, à l'instar de Deltalys par exemple qui a su mettre à profit un site loué à Kem One pour assurer le démarrage réussi de son activité. Sont également mis en jeu 10.000 m2 de surfaces immobilières existantes ou projetées à partager ainsi que des terrains disponibles pour développer la filière, unique en France, des paysages productifs.
Concrètement, cette approche vise à faire émerger des projets (biomasse, dépollution des sols etc.) sur des terrains délaissés ou contraints par le PPRT (Plan de prévention des risques industriels), sur lesquels aucune autre activité ne peut être envisagée.
Lauréats connus en mars 2019
Les candidats peuvent visiter les sites jusqu'au 17 septembre 2018. Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 octobre 2018 pour déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés auront ensuite jusqu’au 28 février 2019 pour détailler leur projet. Et les lauréats seront désignés en mars 2019.