Le 28 janvier dernier, plus de 200 professionnels promoteurs, architectes, banquiers, maîtres d’œuvre, experts-comptables, gestionnaires de fortunes ou notaires, étaient conviés à Romans pour la présentation de l’opération Investinromans. Pour la ville, il s’agit de trouver des solutions immobilières aux nombreuses friches bâties comme l’ancienne Gendarmerie, l’usine Jourdan, l’ancien bassin olympique ou le Musée de la Nature et son parc.
Au total, dix sites sont mis sur le marché et comme le précise Marie-Hélène Thoraval, maire de la cité : "La ville s'ouvre à l'extérieur et ne demande qu'à nouer des partenariats. Nous savons que les investisseurs fonctionnent à la confiance. Nous souhaitons démontrer qu'il existe à Romans un véritable potentiel pour des projets et qu'ils peuvent compter sur la puissance publique pour les accompagner".
Romans va servir de guichet unique pour les projets qui seront proposés car certains des sites à vendre sont la propriété de la Communauté d'agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes et de l’OPH Habitat Pays de Romans.
Depuis la présentation d’Investinromans, de vieux projets portés par des acteurs locaux ressortent déjà des cartons et la ville est prête "si nécessaire" à modifier son PLU pour les finaliser.
V.R.