Les foires et salons professionnels ne représentent plus que 20 % du chiffre d'affaires de la SOGEPEA, contre près de 70 % six ou sept ans auparavant.
Soho Atlas
Emmanuel Visentin a bouclé son dernier exercice comptable à la tête d'Ainterexpo. Le directeur de la SOGEPEA, société d'économie mixte gestionnaire du parc des expositions et de la salle événementielle Ekinox, va passer la main après six ans dans cette fonction. Son ou sa successeur(e) n'est pas connu à ce jour.
Le bilan financier de la saison 2018-2019 « est positif », se réjouit Emmanuel Visentin. La SOGEPEA a réalisé un chiffre d'affaires de 2,426 millions d'euros, principalement grâce à un événement exceptionnel, le Congrès national des pompiers. Il a rapporté près de 800.000 euros au gestionnaire. Le résultat avant impôt est supérieur à 77.000 euros.
Un modèle économique modifié
Cet exercice budgétaire confirme une évolution de l'activité du parc des expositions, après l'arrêt de la foire de printemps en 2018. Les foires et salons professionnels ne représentent plus que 20 % du chiffre d'affaires de la SOGEPEA, « contre près de 70 % six ou sept ans auparavant », souligne Emmanuel Visentin. Le modèle économique repose désormais sur la location du parc, en partie ou en totalité.
Le ou la prochain(e) directeur(trice) devra trouver un ou plusieurs autre(s) événement(s) d'importance au calendrier de la saison 2019-2020, pour compenser le Congrès des pompiers et maintenir le chiffre d'affaires au-delà des 2 millions d'euros.
Autre challenge à poursuivre: rendre la salle Ekinox plus attractive en matière de spectacles (concert, spectacles vivants).