Anne Sophie Asselin, présidente du Lab 01; Stéphanie Quentin, copilote; Vincent Doyet, dg de Domb'Innov; Cemile Poyraz, directrice opérationnelle de Plasticampus; et Isabelle Radtke, copilote de Lab 01.
Lab 01
Depuis 2019, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est engagée dans le soutien de tiers-lieux. En 2024, ce soutien s'exprime par la labellisation de 80 projets labellisés « Fabriques de territoire » et 16 « Manufactures de proximité » à travers la France.
La région Auvergne Rhône-Alpes compte 9 tiers-lieux labellisés « Fabriques de territoire » dans la 10e vague de lauréats. Ce dispositif créé en 2020 « vise à renforcer les tiers-lieux enracinés dans leurs territoires, fournissant des services de proximité à leurs habitants et contribuant au développement économique des régions », indique l'ANCT. Ainsi, les tiers-lieux concernés sont-ils implantés dans les quartiers Politique de la ville ou dans les zones rurales.
Une aide de 100.000 euros sur trois ans
Les 9 lauréats de la région recevront une aide de 100.000 euros sur trois ans. Parmi ces lauréats, deux sont nouveaux. Il s'agit de La Pardige, un tiers-lieu associatif à Brioude (Haute-Loire), ainsi que FabLimagne, un espace de travail collaboratif intergénérationnel ouvert à tous (étudiants, particuliers, associations…) à Maringues (Puy-de-Dôme).
7 projets font, quant à eux, l'objet d'un renouvellement de subventions pour un passage d'activité à plus grande échelle. On compte notamment le Lab 01 en consortium avec Plastic Campus et Domb'innov, à Ambérieu-en-Bugey. Le Lab 01 accompagne à la création d'entreprise, à la formation mais aussi à la diffusion de la culture du numérique. Les autres projets retenus sont : Polymorph Corp (Allier), La Magma (Ardèche), Les Granges du Carladès (Cantal), Le Moulin Digital (Drôme), Vita'mine (Savoie), Delta Cric (Haute-Savoie).