La CCI demande que soit créée une autorité des transports à l’échelle de l’aire métropolitaine, associant acteurs publics et privés.
Sytral
Le « Livre blanc des mobilités » publié par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne arrive à point nommé, alors que les élections municipales et métropolitaines approchent. Dans une aire qui pourrait compter 500.000 habitants supplémentaires d’ici 2040, l’enjeu est de taille. Et, selon la CCI, il y a urgence.
A 45, Anneau des Sciences, RER, densification des dessertes en transport en commun... ne sont pas seules préconisations du Livre Blanc (voir l'article 1/2 paru hier). La CCI en est consciente : les nouvelles infrastructures, présentées comme indispensables, n’empêcheront pas les congestions automobiles... si les habitudes n’évoluent pas. Elle attend ainsi que soient encouragés les usages partagés de la voiture (co-voiturage, autopartage) ainsi que les alternatives au pétrole, tout en appuyant sur les aménagements routiers spécifiques (voies réservées).
Livraison du dernier kilomètre : les artisans inquiets
Elle met également en avant un usage intelligent des modes de transport multimodaux qui ne doit pas faire oublier le transport de fret. Le sujet n’est pas moins complexe. En particulier concernant la livraison du dernier kilomètre : « L’interdiction faite aux camions de livrer en centre-ville, la réduction des surfaces de stockage chez les commerçants pour optimiser leurs points de vente, le boom du e-commerce induisent une multiplication des trajets de plus petits véhicules utilitaires ». Une évolution des réglementations sera donc indispensable, qui ne devra pas non plus handicaper les déplacements des artisans dans les centres-villes.
Une autorité d’organisation des transports à la bonne échelle
L’éclatement de la gouvernance des transports ne favorise pas la mise en œuvre des projets. On connaît le mille-feuille administratif existant dans ce domaine « où tout le monde s’occupe un peu de la même chose à des échelles différentes », affirme Jean-Marc Offner, directeur de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux, expert qui a particpé aux réflexions du Livre blanc. La CCI demande ainsi que soit créée une autorité des transports à l’échelle de l’aire métropolitaine, associant acteurs publics et privés.
Autre proposition, parmi la forêt de suggestions proposées dans le document, celle de Thierry Gatineau, chargé de la mobilité au sein du campus Sanofi Pasteur de Marcy l’Etoile. « Il est urgent de mettre en place le ticket unique train/bus. On pourrait même inclure les parkings relais. C’est une demande récurrente que personne ne semble prendre en compte... car ces sujets sont traités par des autorités différentes ».
Les entreprises, qui contribuent largement au financement des collectivités organisatrices des transports en commun, revendiquent d’être associées aux grandes décisions d’infrastructures. Des décisions de long terme qui dépassent, souvent, les échéances électorales...