La flotte Citiz de LPA passera de 112 à 400 véhicules en 2022.
Stéphanie Polette
Lyon Parc Auto (LPA) mise sur le déploiement de l’autopartage et étoffe sa flotte de véhicules du réseau Citiz.
Près de 3,1 millions d'euros seront engagés par LPA dans l’acquisition de 300 véhicules, hybrides et essence, répondant aux critères de la ZFE (Zone à faible Émission), afin d'accélérer le déploiement de son réseau d’autopartage Citiz. De 112 véhicules dans 43 stations actuellement, Citiz sera ainsi doté de 300 véhicules supplémentaires, dans cinq formats, accessibles depuis 100 à 120 nouvelles stations sur le territoire de la Métropole de Lyon.
« L’autopartage répond aux nouvelles interrogations des habitants sur la possession même d’un véhicule. En développant l’autopartage en stations, nous accompagnons ce passage de la possession à l’usage », affirme Fabien Bagnon, président de LPA, qui affiche clairement son souhait de ne plus déployer le freeflotting des 100 véhicules de sa marque Yeah ! (on prend une voiture et on la rend où l'on veut) mais bien l’autopartage en stations de Citiz (on prend un véhicule et on le rend dans la même station).
Concertation avec les communes
« Nous avons adressé un courrier aux maires de la Métropole de Lyon pour leur faire part de ce projet de développement et leur proposer l’installation d’une station sur leur commune ». LPA évoque Oullins, Rillieux-la-Pape ou encore Dardilly comme communes intéressées.
La première station de cette nouvelle phase de déploiement sera installée en mars 2022, « probablement quai Gailleton à Lyon, sur la nouvelle gare de covoiturage », pour un déploiement total d’ici à fin 2022. Le coût unitaire d’installation d’une station est évalué à 150 000 euros, à la charge de LPA. « Les implantations seront déterminées avec les communes, les plus à même de connaître le meilleur emplacement, en voirie, pour faciliter la multimodalité avec les transports en commun, le vélo ou encore la marche à pied », souligne Fabien Bagnon. Une prochaine phase de déploiement pourrait permettre l'installation de stations hors du territoire de la Métropole de Lyon.
Cinq modèles de véhicules seront proposés pour satisfaire aussi les familles et les professionnels. En 2020, sur les 40 millions d'euros de chiffre d’affaires de LPA, l’autopartage a représenté 1,3 million d'euros (1,5 M€ en 2019, année non impactée par la crise sanitaire).