Le cabinet d'architecture grenoblois Arcane est en charge du projet du Centre de sciences.
Arcane architectes
La métropole de Grenoble aura son Centre de sciences dès le second semestre 2022. Une opération emblématique pour un territoire phare en Europe en matière d’enseignement et de recherche dans les sciences dures. Cet équipement pédagogique sera aménagé dans la minoterie des anciens Moulins de Villancourt. Il veut accueillir 60.000 personnes chaque année.
La conception et les futurs programmes d’animations ont été menés en étroit partenariat avec la communauté scientifique locale et de nombreux acteurs métropolitains associatifs. Pour rendre ce projet opérationnel et pérenne, la Métropole, la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Conseil départemental de l’Isère, l’Université Grenoble Alpes et l’Académie de Grenoble vont transformer, au second semestre 2020, l'association CCSTI La Casemate en un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Il gèrera, à partir de 2022, le futur Centre de sciences sur la commune de Pont-de-Claix.
Un accès aux sciences facilitée pour les citoyens
Le projet s’articule autour d’une thématique centrale : les sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement. L’équipement pourra accueillir jusqu'à 60.000 visiteurs par an autour d’un ensemble d’équipements comme le planétarium de 270 m² et 80 places, le simulateur astronomique, un parcours permanent, un espace de visite muséographique et une salle immersive 3D pour des images de très haute définition permettant la découverte de lieux et de phénomènes inaccessibles en mode réel. Objectif du Centre de sciences ? Faire l’interface entre le monde scientifique, académique, et des citoyens en particulier « n’ayant pas facilement accès aux sciences », expliquent les élus de la métropole.
Un centre intégré à une programme urbain
Le Centre de sciences sera construit sur un ancien site industriel qui était en activité de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 70. La minoterie des Moulins de Villancourt, situé à Pont-de-Claix, avait notamment servi à la fabrication de la farine des Biscuits Brun, produits à Saint-Martin-d’Hères. Ce site désaffecté depuis plus de 40 ans retrouvera une nouvelle vie avec un équipement intégré dans le projet urbain de la ZAC des Minotiers qui verra la création de 2.000 logements sur la période 2020-2040.