A l’occasion de son 21e congrès, qui vient de se tenir à Bordeaux, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a épinglé plusieurs régions, dont Auvergne Rhône Alpes, pour la fermeture de lignes TER. Celle-ci prend un « ticket rouge ».
Alors que son président Laurent Wauquiez ne se prive pas de dénoncer des renoncements de l'Etat en matière ferroviaire, la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'elle-même être mise à l'index pour sa politique en matière de TER. « Elle a refusé d’intervenir financièrement pour que les lignes régionales et interrégionales Saint-Claude-Oyonnax (Bourg-Lyon), Thiers-Montbrison (Clermont-Saint-Etienne), Volvic-Le Mont-Dore et Laqueuille-Eygurande (Lyon-Bordeaux par Brive) puissent être maintenues en exploitation. La Région a même refusé d’intervenir pour rétablir l’itinéraire nord Lyon-Montluçon, alors que la Région Nouvelle Aquitaine a rétabli la liaison Bordeaux-Montluçon », pointe la Fnaut. Mais la Région voisine, Bourgogne-Franche-Comté « n’a pas réagi, non plus, lorsque SNCF Réseau a fermé la ligne Saint-Claude-Oyonnax », analyse la Fnaut.
Le projet d'autoroute Thonon-Machilly épinglé
La Fnaut a attribué un autre « ticket rouge », au conseil départemental de Haute-Savoie cette fois-ci, pour la relance du projet d’autoroute Thonon-Machilly, en dépit de l’avis très défavorable de l’Autorité Environnementale : « un projet d’autant plus absurde que l’ouverture du Léman Express, dès la fin de l’année prochaine, permettra de transporter efficacement les frontaliers au cœur de Genève, tout en limitant la circulation routière » commente la fédération.
Enfin, Franck Reynier, le député-maire de Montélimar, président de Montélimar Agglomération, écope d’une « amende » pour avoir proposé que les collectivités locales, soutenues par la Région, portent la maîtrise d’ouvrage de la gare d’Allan (100 millions d'euros sur 50 ans), sur la ligne TGV Méditerranée. La Fnaut redoute que cette gare ne pénalise les dessertes TGV existantes : Valence-ville, Montélimar, Orange, Avignon-centre, Arles et Miramas.