Les partenaires et les coaches d'AinPuls01 réunis pour le lancement de la quatrième édition.
P.C.
En mars, se déroulera la quatrième édition d'AinPuls, un événement agissant comme incubateur d'activités nouvelles. Une idée de la CPME de l'Ain qui séduit.
Ils sont neuf entrepreneurs aindinois, jeunes et moins jeunes, sur 23 candidats, à avoir bénéficié du « booster » AinPuls01 depuis son origine. Cet événement annuel a été imaginé par la Confédération des petites et moyennes entreprises de l'Ain (CPME 01) en 2018. Il se présente comme un incubateur de projets fonctionnant en mode accéléré. Il se déroule sur trois jours. L'édition 2021 sera la quatrième du genre. Elle est programmée les 5, 6 et 7 mars au Centre international de rencontre à Saint-Vulbas. Son déroulé s'inspire des jeux télévisés où un candidat doit convaincre un jury. Pas vraiment The Apprentice dans la forme, mais plutôt dans l'esprit. La bienveillance et l'émulation y sont préférées à la compétition exacerbée.
Deux jours pour convaincre
Comment ça se passe ? Huit postulants entrepreneurs, présélectionnés, doivent constituer leur équipe « projet » avec des apporteurs de compétences, des comptables, des juristes, des spécialistes du marketing et de la vente, des ingénieurs méthodes, etc. Ces derniers sont des professionnels volontaires, qui doivent s'inscrire pour participer, comme les porteurs de projet. Ensuite, pendant deux jours « non-stop », les candidats et leurs équipiers vont devoir convaincre un jury de six coaches plus un animateur, de la pertinence et de la viabilité de leur projet. Par un jeu d'allers-retours face au jury, de passages dans des ateliers d'expertise, les candidats seront engagés dans un véritable marathon, pour bâtir, peaufiner, améliorer leur projet.
Trois lauréats
« Ce que je vois se réaliser pendant les 48 heures d'AinPuls, je suis incapable de le faire dans mon entreprise », s'enthousiasme Florian Arot, patron d'Axeis01 (spécialiste de la connectique) et animateur de cette manifestation. À l’issue du week-end, le jury retient trois projets qui bénéficieront d'un accompagnement dans leur mise en œuvre, et de financement. La finalité est de favoriser la création d'activités innovantes et pourvoyeuses d'emplois.
La démarche bénéficie du soutien d'établissements financiers (Crédit Agricole Centre Est, BPI, Groupama), de grandes entreprises (EDF, Orange), d'institutionnels (Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de l'Ain), de sociétés d'économie mixte (SIEA, Alimentec), de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Ain, de la CPME, et de Fab-lab (Nov&Co, Lab 01, Fabi Num), France Active Ain et Pim Mobility.