L’association auvergnate Avenir vient d’être reprise par le Groupe SOS, acteur majeur de l’entrepreneuriat social en Europe.
L’association Avenir, en redressement judiciaire, a été reprise le 9 mars 2023 par le Groupe SOS sur décision du Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Elle continuera de mener à bien des activités participant à la réinsertion professionnelle et à la transition écologique du territoire auvergnat sous le nom de Brigades Nature Puy-de-Dôme.
Créée en 1988 à Riom, elle œuvrait dans les secteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), du soutien au logement ainsi que dans la réinsertion des personnes condamnées et la prévention de la récidive. Les activités de la structure sont désormais exercées sous le nom des Brigades Nature Puy-de-Dôme. « Elles sont conservées dans leur ensemble, avec le même objectif : accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans le retour à la citoyenneté et à la vie active », précise l’association. Son rôle est d’aider les bénéficiaires dans leurs démarches personnelles (recherche de logement, remise à niveau des savoirs de base, mobilité…) et professionnelles. Les ateliers et chantiers d’insertion se recentrent sur l’économie circulaire et l’aménagement d’espaces verts.
L'insertion, un secteur fragile
« Le cas d’Avenir est malheureusement symptomatique du secteur de l’IAE dans lequel de nombreuses structures peuvent se retrouver en difficulté financière. SOS s’est donné pour mission d’accompagner ces structures en difficulté, lorsqu’il n’est pas trop tard, afin que le projet associatif demeure dans son ancrage territorial. Notre priorité, c’est la poursuite des activités au service des bénéficiaires », explique Pierre Pageot, directeur général de Groupe SOS Transition Écologique.
Le Groupe SOS est un groupe associatif et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales, établissements et services qui agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Non lucratif, le Groupe SOS compte 22 000 personnes employées. Il est présent dans 40 pays.