Les représentants des 11 coworkings qui font partie du réseau ont signé la charte modifiée.
Guillaume Bouvy
Les différents représentants du réseau coworking Grand Lyon ont présenté au sein des locaux d’Hevea (Etic) la modification de la charte initialement signée avec le Grand Lyon en 2014.
Les deux articles modifiés en question portent d’une part sur l’interdiction de faire du prosélytisme religieux et syndical, d’autre part sur le type de personnes qui composent le réseau coworking Grand Lyon. Comme a pu l’indiquer Philippe Dorier, cofondateur et cogérant de Web Up : « En modifiant ces deux des articles de la charte du coworking Grand Lyon, nous entendons mettre en avant nos valeurs, qui consistent notamment à répondre aux problématiques des indépendants et des structures fragiles. Nous ne nous reconnaissons pas dans des espaces de coworking qui seraient une réponse aux besoins de flexibilité des entreprises ».
Lire entre les lignes, de façon tout juste voilée, que les « gros » espaces à l’instar de Now Coworking ne sont pas les bienvenus. Ces derniers avaient d’ailleurs demandé à rejoindre le réseau, sans que ce dernier ne donne suite. A cet égard, la Tour du Web, qui faisait jusqu’à présent partie du réseau, l’a quitté la semaine dernière de son propre chef, leur business model ne reposant pas majoritairement sur le coworking.
Instaurer un « visa » entre les coworkings
Le réseau travaille également sur d'autres projets : « Ce réseau n’est pas qu’une vitrine. Nous souhaitons faire sens avec la pluralité de nos espaces », a énoncé la représentante de Locaux Motiv’, Stéphanie Lucien-Brun. Plusieurs chantiers ont été menés ou sont en passe de l’être : l’organisation des premières assises du coworking en février 2017 dernier à Lyon, une réflexion menée autour des mutuelles pour indépendants et à venir prochainement, la mise en place d’un « visa » qui donnerait la possibilité aux coworkers du réseau de travailler dans l’un ou l’autre des espaces membres.
Deux nouveaux espaces de coworking ont également rejoint le réseau : Lobster (Lyon 2e) et Melchior (Charly).
Le réseau dénombre près de 1.300 coworkers répartis dans onze espaces.