Initiée il y a une dizaine d’années, l’opération des Ambassadeurs Alpes Isère avait sans doute besoin d’une nouvelle dynamique. C’était le sens de la grande soirée organisée le 4 novembre à l’aéroport de Grenoble Isère par l’AEPI, l’Agence d’études et de promotion de l’Isère, et le Département.
Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l'Isère, a ouvert la soirée en donnant d’emblée aux chefs d’entreprise, aux responsables des grandes structures de recherche et d’enseignement supérieur, les clés d’une mission de promotion pour un territoire dont il a revendiqué le caractère alpin en soulignant : « Les Alpes sont une véritable marque et nous voulons que l’Isère soit reconnue comme un département alpin ».
Alors que la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a tiré un trait, peut-être pas si épais que cela sur l’action économique des départements, Yannick Neuder, un pied en Isère en tant que président de l’AEPI et un pied en région comme vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, n’a pas manqué de souligner l’importance des Ambassadeurs alors que le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation est en train de s’écrire.
Un relais de croissance et de notoriété
La soirée a vu le hall d’accueil de l’aéroport plein à craquer de personnalités et d’élus pour suivre les interventions de figures locales comme Thierry Merlot, le président Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, d’Hexcel Aéronautique dont le groupe vient de lancer, Aux Avenières, les travaux de la plus importante unité de tissage de fibre de carbone au monde. Ils ont écouté Jean Souchal, le patron de Poma dont la part de l’activité à l’export vient de dépasser la barre des 75 %, rappelait combien Grenoble était au centre « de l’excellence de la construction économique des Alpes ».
Il faut agir en local et penser global
Patrick Dureault, le vice-président de STMicroelectronics s’est enthousiasmé pour « l’incroyable vivier de PME et de start-up » alors que Jean Therme, avec qui il a longtemps travaillé, a une nouvelle fois souligné qu’il « fallait agir en local et penser global ». L’initiateur de Minatec, de Giant, ancien directeur du CEA Tech aujourd’hui délégué aux Energies Renouvelables toujours au CEA, n’a pas manqué de renvoyer l’ascenseur aux collectivités locales dans tous les « projets coopératifs » dont il a eu la responsabilité.
L’AEPI dont l’avenir s’écrit désormais dans le sillage de l’action économique de la Région, et le Département, dont le président ne fait pas mystère de son souhait de continuer à peser sur cette dynamique, espèrent, avec les Ambassadeurs Alpes Isère nouvelle génération, avoir trouvé un véritable relais de croissance et de notoriété.