Pour, Mark Burton-Page, " l’éclairage est un outil essentiel pour la mobilité, l’économie, la culture et la cohésion sociale des villes "
Max Coquard
Directeur général du réseau LUCI (Lighting urban community international) à Lyon, réunissant 70 villes dans le monde et une cinquantaine de partenaires publics et privés de la filière éclairage, Mark Burton-Page diffuse la « Déclaration pour l’avenir de l’éclairage », dans un contexte d’économie d’énergie pour les collectivités territoriales.
Pourquoi avoir travaillé sur l’avenir de l’éclairage ?
Mark Burton-Page : Les 70 villes membres du réseau LUCI et comptant quelque 100 millions d’habitants dressent toutes le même constat : la lumière est un bien précieux, au même titre que l’eau par exemple, que nous devons nous attacher à préserver. Aujourd’hui, au niveau international, 40 à 60 % de la facture énergétique d’une ville sont consacrés à l’éclairage public. Devant la crise énergétique et les pollutions lumineuses pointées du doigt avec une augmentation générale des sources de lumière partout dans le monde, tous les membres du réseau LUCI s’accordent à dire qu’il faut désormais privilégier la qualité de la lumière à la quantité.
Quels axes cette Déclaration propose-t-elle aux collectivités ?
Mark...