Matthieu Bails souhaite mettre en ligne les orientations données à la Supply Chain de Bontaz avec les bonnes pratiques du secteur.
Déjà membre du conseil d’administration et du comité national de certification de l’association Supply Chain +, Matthieu Bails en devient vice-président.
Née en novembre 2021 à Paris, cette association s’est donné pour mission de contribuer au développement des chaînes d’approvisionnement, pour les rendre plus performantes, plus durables et plus innovantes. Elle a l’ambition de devenir un label de référence dans le domaine, en France et à l’international.
Un outil à disposition des professionnels
« Beaucoup d’associations traitent du sujet mais elles sont plutôt des lieux de réflexion. Supply Chain + est la seule à développer un outil à la disposition des professionnels », souligne Matthieu Bails. Accessible gratuitement dans une version bêta ou réservé aux adhérents dans sa forme complète, le référentiel, appelé à évoluer, repose sur cent critères organisés dans une dizaine de catégories. « Alors qu’il y a très peu d’historique, nos métiers sont de plus en plus visibles, de plus en plus stratégiques. Dans un monde Vica (volatile, incertain, complexe et ambigu), nous devons être capables de réagir très rapidement. Les pratiques les plus abouties sont nécessaires », poursuit Matthieu Bails.
Les enjeux ? Les prix, les délais, le développement durable, le numérique, les fournisseurs, etc. Supply Chain + compte déjà 35 membres issus d’entreprises françaises ou basés à l’international, représentant les mondes de l’industrie et de la distribution, comme Bonduelle, Safran, Sodebo ou Bontaz (Haute-Savoie).
Directeur de la chaîne d’approvisionnement du groupe Bontaz depuis fin 2018, Matthieu Bails a effectué l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la supply chain pour l’automobile. Arrivé en Haute-Savoie en 2006, le trentenaire a effectué en 2010 un mastère spécialisé dans la logistique. C’est au sein du groupe Valéo qu’il a commencé à s’immerger dans les concepts « Lean » et « meilleures pratiques » reconnus dans l’industrie.
BIO EXPRESS
2005 : Master en management logistique opérationnelle (Université Aix Marseille)
2006 : Responsable du service client chez Gefco
2010 : Mastère spécialisé Supply Chain et Logistics (Kedge Business School)
2011 : Responsable de la planification globale pour Valéo
2018 : Responsable de la chaîne d’approvisionnement du Groupe Bontaz
Cet article a été publié dans le numéro 2485 de Bref Eco.