La société de conseil Implid (ex-Segeco) et la communauté lyonnaise de dirigeants de PME et ETI « Entreprise du Futur » ont lancé une enquête mobilisant un panel de 600 Pdg et dg de la région lyonnaise.
Cette enquête permet de suivre, par un questionnement hebdomadaire différent, la reprise et la sortie de la crise du Covid-19 telles qu’ils les vivent.
Sur la période du 4 mai au 5 juin, ce questionnaire fait ressortir les éléments suivants :
- 84 % des dirigeants lyonnais souhaitent revoir/réinventer l’organisation de leur entreprise suite à l'expérience de confinement.
- Trois entrepreneurs sur quatre pensent maintenir l'activité en août pour compenser la perte de chiffre d’affaires, que ce soit de manière totale ou partielle.
- Huit chefs d'entreprise sur dix estiment qu'il est important, voire très important, de travailler entre dirigeants dans les mois à venir.
- 72 % des dirigeants ne sont pas favorables à ce que les aides financières mises en place pour faire face à la crise (Prêt garanti par l’Etat…) soient transformées en quasi-fonds propres, voire en prise de participation au capital de leur entreprise.
- 67 % des entrepreneurs ne comptent pas revoir leur panel de fournisseurs ; 14 % souhaitent l’élargir ; 63 % n’ont pas demandé à leurs fournisseurs de réduire les approvisionnements.
- Le moral des collaborateurs revenus au travail est estimé bon, voire très bon, par 92 % des chefs d'entreprise.
- Un tiers des dirigeants interrogés envisage des suppressions ou des cessions d'activité dans les six mois qui viennent.
- 93 % des répondants ont indiqué n'avoir pas perdu de clients stratégiques depuis la crise.
- Au regard des premières semaines de reprise, les prévisions de baisse de chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019 sont les suivantes : moins de 10 % pour 30 % des entreprises ; de 10 à 20 % pour 39 % ; plus de 20 % pour 31 % d’entre elles.
Sur la période du 8 au 12 juin, on apprend que :
- 60 % des entreprises ont un prévisionnel de commandes qui remonte petit à petit.
- 40 % ont une visibilité sur le chiffre d'affaires de leurs clients à plus de trois mois.
- Une entreprise sur deux estime capter de nouveaux clients et de nouvelles parts de marchés à la suite d'éventuelles défaillances d'entreprises.
- Un tiers des entreprises n'a plus besoin des mesures de chômage partiel depuis début juin.
- 72 % des dirigeants ont renforcé la confiance dans leurs équipes suite à l'expérience du confinement.
- 42 % vont demander à leurs forces de vente de réduire leurs frais professionnels.
- 47 % souhaitent avancer leurs projets d'innovation.