En un an, 2.400 transactions ont été enregistrées dans le Puy-de-Dôme. À Clermont-Ferrand, le prix médian de 1.880 euros/m², affiche une hausse +9,3 % sur un an.
Pixabay
Avec 1,155 million de biens vendus en France entre juin 2020 et juin 2021, la période restera une année record pour le marché de l’immobilier. L’Auvergne n’échappe pas à cette tendance. Selon les notaires, les volumes de ventes ont fortement augmenté : +23 % dans l’Allier, +16 % dans le Cantal, +18 % en Haute-Loire et +10 % dans le Puy-de-Dôme.
« Certains territoires habituellement plutôt calmes, ont même vu leur marché monter en flèche, comme Le Cantal qui affiche une évolution de 40 % et 30 % dans l’Allier dans la vente de maisons anciennes ! », assure Nicolas Dutour, président de la chambre interdépartementale des notaires d’Auvergne. Les volumes de ventes estimés pour le logement individuel ancien ont atteint leur plus haut niveau des dix dernières années sur les quatre départements de l'ex-Auvergne. Cette tendance a eu mécaniquement un impact sur les prix de vente. À fin juin, sur les marchés du bâti ancien, le département de la Haute-Loire suit la tendance nationale avec des hausses des prix médians de 3,7 % pour les appartements et 5,2 % pour les maisons. Dans le Puy-de-Dôme, les évolutions de prix sont les plus extrêmes en Auvergne (+8,9 % pour le collectif ancien et -6,1 % pour l’individuel ancien). L’Allier affiche des prix stables.
« L’Auvergne est attractive, c'est un territoire accueillant avec de nombreux atouts », décrypte Nicolas Dutour qui voit dans cette évolution une tendance de fond. « Il y a eu l’effet Covid et le confinement qui a poussé certains citadins à acquérir un bien à la campagne, mais il y a aussi un effet « placement » dans la pierre qui reste ancré dans les mentalités ».
De fortes disparités départementales
Derrière cette dynamique, se cachent néanmoins de fortes disparités. Les évolutions de prix dans l’ancien sont très hétérogènes selon le département. La Haute-Loire et l’Allier enregistrent de fortes baisses alors qu’à l’inverse, les prix dans le Cantal et le Puy-de-Dôme grimpent respectivement de +9,3 % et +7,7 %.
Au final, sur 10 ans, sur les quatre départements auvergnats, seul le Puy-de-Dôme affiche des prix en hausse sur tous les marchés, jusqu’à +20,1 % sur le collectif ancien. À Clermont-Ferrand, le prix médian de 1.880 euros/m², affiche une hausse +9,3 % sur un an.