Sommet de l'élevage
La crise sanitaire aura eu raison de l’édition 2020 de deux événements économiques clermontois qui, chaque année, marquent le début de l’automne.
Le 26 août, les organisateurs de la Foire-exposition Clermont-Cournon annonçaient : « Face aux revirements législatifs et aux nombreuses incertitudes que nous connaissons depuis près de cinq mois, l’équipe a pris la difficile décision d’annuler la 43e édition de la Foire qui aurait dû se tenir du 12 au 20 septembre 2020. »
Quarante-huit heures plus tard, ceux du 29e Sommet de l’élevage, programmé du 7 au 9 octobre, révélaient que, « au vu de l’évolution sanitaire défavorable », la Préfecture du Puy-de-Dôme ne leur avait pas accordé la possibilité de « déroger au seuil des 5 000 personnes admises simultanément sur un événement ». La « réussite » de ce salon professionnel dédié aux productions animales supposant qu’il accueille au moins 30 000 visiteurs par jour, ses organisateurs « se sont résignés à prendre la décision importante » de l’annuler. Compte tenu des retombées de ces deux rendez-vous, leur annulation aura un impact fort sur l’économie locale.
Plus de 11 millions d’euros de retombées
La Foire-exposition aurait dû rassembler 400 exposants et comptait accueillir au moins autant de visiteurs qu’en 2019 (124 058 personnes) dont le panier moyen était de 861 euros. Selon le rapport du Calculateur Cleo de performance événementielle, elle a généré, en 2019, plus de 11 millions d’euros hors taxes de retombées économiques et plus de 2 millions d’euros de retombées fiscales (TVA) et a permis de maintenir ou de créer 140 emplois.
En un peu moins de trois décennies, le Sommet de l’Élevage est quant à lui devenu « une référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales ». Il attire à Clermont-Ferrand des délégations venues du monde entier. Son édition 2019 a accueilli 1 550 exposants (dont 340 internationaux venus de 38 pays) et 96 000 visiteurs professionnels dont 5 000 étrangers de 90 pays. Ce succès génère une forte activité pour les hôteliers du Puy-de-Dôme et d’une partie de l’Allier, pour les restaurateurs de l’agglomération clermontoise, le secteur des transports…