Romain Durand, cofondateur et directeur général de l’auto-école en ligne LePermisLibre.
BFM Lyon
Bref Eco est heureux de s’associer à BFM Lyon pour le rendez-vous de l'économie lyonnaise, avec l'émission Lyon Business. Chaque mardi à 17 h 45, retrouvez l'interview d'un décideur économique qui fait l’actualité à Lyon. Cette semaine, c'est Romain Durand, cofondateur et directeur général de l’auto-école en ligne LePermisLibre, qui fait le bilan de son activité et dévoile ses nouveautés, quelques mois après son entrée en Bourse.
En 2015, Romain Durand et Lucas Tournel créaient à Lyon une auto-école en ligne : LePermisLibre. Après des années difficiles, l’activité a explosé et l’entreprise a recensé plus de 50.000 candidats au permis de conduire l’année dernière (en croissance chaque année). Elle totalise 470.000 candidats depuis ses débuts. La marge de progression est encore grande puisqu’il y a chaque année 1,2 million de candidats en France (et bientôt plus avec les jeunes de 17 ans).
LePermisLibre n’a pas d’agence physique, il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre des candidats et des enseignants. Cela permet une présence dans plus de 540 villes en France avec un réseau de plus de 1.000 moniteurs. « Le candidat a une flexibilité énorme et on a réduit de 35 % le prix de son permis de conduire ». Le prix moyen en France code + 20 heures de conduite serait de 1.234 € selon Romain Durand contre 799 € chez LePermisLibre.
Rentabilité visée en 2024
Les moniteurs quant à eux – qui sont indépendants - seraient payés 40 % de plus que des salariés d’autos-écoles classiques, toutes charges comprises et à temps de travail équivalent. Revers de la médaille : LePermisLibre n’est toujours pas rentable. Pour 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, la perte était de 4 millions. Mais entre-temps, l’entreprise est entrée en Bourse. Elle a levé 8 millions d’euros qui vont lui permettre d’accélérer.
Romain Durand annonce la rentabilité pour 2024 et un chiffre d’affaires de 45 à 50 millions d’euros en 2025. Le déploiement aura lieu maintenant dans les villes de moins de 50.000 habitants.
Parallèlement, LePermis Libre a sorti une offre d’apprentissage accéléré, une offre d’apprentissage de voitures automatique et même une assurance permis de conduire : en cas d’échec, le candidat se voit offrir les heures à prendre en plus pour repasser son permis. De quoi attirer de nouveaux candidats puisque le prix du permis se voit de facto en grande partie bloqué par cette mesure…
Retrouvez aussi l'initiative citée dans cette émission sur la logistique urbaine fluviale avec ULS et Geodis.
L'ÉMISSION LYON BUSINESS EN PARTENARIAT AVEC BFM LYON ET BREF ECO EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).