Marine Libourel, co-dirigeante de l'agence régionale de Managers en mission.
F.G.
Marine Libourel a cocréé l’agence régionale de Managers en Mission, société de portage salarial pour managers de transition. L'activité explose littéralement.
Connectée jusqu’au bout des ongles, la démarche réseau dans la peau, Marine Libourel détonne : à 26 ans, elle est la plus jeune directrice régionale de Cadres en Mission - société de portage salarial qui compte 27 implantations en France, pour un chifre d'affaires total de 57 millions d’euros - et de sa filiale Managers en Mission, dédiée aux managers de transition (CA national : 15 millions d'euros).
Convaincue que l’entreprise aura de plus en plus besoin de flexibilité, elle entend donner à tous, en particulier aux cadres seniors, les moyens d’être aussi agiles professionnellement que les milléniaux (nés entre 1980 et 2001) , cela grâce au portage salarial et à une solide animation de réseau.
Convaincue de cette idée, elle a, dès l’obtention de son BTS NRC, proposé à Cadres en Mission de « développer la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Une initiative qui a donné lieu, quelques mois plus tard, en juin 2015, à la création à Lyon de l’agence régionale, qu’elle dirige avec Joël Magnet, directeur associé, selon une méthode pour le moins efficace.
En effet, après seulement 18 mois d’existence, l’agence régionale de Managers en Mission représente déjà 10 % de l’activité nationale de la filiale, avec un chiffre d’affaires régional d’1,5 million d'euros.
Les besoins en managers de transition autonomes sont exponentiels
L’une des raisons de ce bon démarrage, explique Marine, tient aussi à la dynamique du marché. « Les besoins en managers de transition autonomes sont exponentiels, en particulier dans notre région. Ils émanent de grands groupes, mais aussi - et de plus en plus - de PME et d’ETI qui, pour conduire leurs processus de changement, ont besoin d’intervenants extérieurs immédiatement disponibles sur des missions ponctuelles, en France et à l’international. »
Pour que les experts qu’elle accompagne soient les premiers à saisir ces marchés, Marine Libourel a une technique infaillible : elle leur transmet sa passion pour le commerce, développe la notoriété du groupe auprès des entreprises, et entretient une dynamique collaborative apporteuse d’affaires, qui s’appuie notamment sur les quelque 2.500 adhérents du groupe, tous travaillant en synergie. Une dynamique qu’elle a renforcée en initiant elle-même trois pôles d’expertise fédérateurs, et un réseau féminin.
Cet article a été publié dans le numéro 2275 de Bref Eco.