Multiburo dispose de 26 adresses dont 2 à Lyon.
DR
La société d’origine lyonnaise MultiBuro, historiquement spécialisée dans la location de bureaux et d'espaces de coworking, a décidé de renforcer la souplesse de son offre pour répondre aux nouvelles habitudes prises avec la crise sanitaire.
Multiburo propose des offres flexibles de location de bureaux depuis trente ans. En 2014, la société, qui possède 19 sites en France, cinq en Belgique et un en Suisse, avait déjà adapté son offre en aménageant dans ses locaux (que l’on appelait encore centres d’affaires) des espaces de coworking pour proposer une réponse aux professionnels qui n’ont pas besoin d’un bureau tous les jours. Aujourd'hui, une nouvelle demande, émergeant avec la crise sanitaire, l’a conduit à aller plus loin.
Plus de demandes sur le bureau privatif
« Le coworking continue, explique Stéphanie Auxenfans, directrice générale, et l’on a d’ailleurs réorganisé les espaces afin de respecter la distanciation sociale. Mais depuis la crise Covid, nous enregistrons une plus grande demande de bureaux privatifs. Il y a une alternance entre le travail en entreprise, le télétravail et le travail en bureaux partagés. Nous nous apercevons que les entreprises testent différentes solutions, notamment dans les grandes villes où s’ajoute la question des transports en commun. Nous avons donc lancé de nouvelles offres pour nos bureaux privatifs ». Il s’agit d’offres encore plus modulables : 4 jours libres par mois, 2 jours fixes par semaine ou 1 mois sans préavis.
Notre métier sort plutôt renforcé par la crise
Reste à savoir si la multiplication d’offres moins engageantes est de nature à faire reculer le chiffre d’affaires. « Le panier moyen sera plus faible mais je pense que nous aurons plus de flux », commente Stéphanie Auxenfans. « Même avec les distanciations, nous pouvons maintenir un bon taux de remplissage car nous avons de la place et surtout, nous avons du personnel pour gérer tout cela ».
La directrice générale, qui a vu l’arrivée massive de concurrents sur le coworking ces dernières années, se dit sereine. « C’est l’ébullition, c’est vrai, mais chacun a son segment. Nous sommes surtout positionnés sur le bureau privatif avec services. Nous proposons un secrétariat, un standard, des services informatiques et 70 % de nos clients y souscrivent » assure-t-elle. « Le chiffre d’affaires, qui était de 33 millions d’euros en 2019, sera forcément impacté cette année mais notre métier sort plutôt renforcé par la crise. Je suis donc confiante. Nous sommes en pleine reprise. »
Multiburo serait le numéro 2 du bureau partagé derrière Regus. La société emploie 130 personnes et revendique 6.500 clients sur ses 26 adresses. Deux sites ont récemment fermé, à Paris et en Belgique. Ils ont été remplacés par deux nouvelles offres à Bruxelles et Lille. À Lyon, Multiburo dispose de deux centres sur le quartier de la Part Dieu : dans l’immeuble Le Forum (2.200 m²) et dans la tour Swiss Life (1.000 m²). L’entreprise, dont le siège est partagé entre Lyon et Paris, appartient à la famille lyonnaise Billon, connue notamment dans le monde de la gestion locative (Billon Immobilier).