Le nouveau centre d’affaires de la Part-Dieu propose, sur 1 700 m2, 69 espaces de travail.
Deuxième acteur sur le marché français des centres d’affaires après le groupe Régus, l’entreprise lyonnaise Multiburo poursuit son expansion.
Dans le cadre du chantier urbain du quartier Part-Dieu, elle a transféré son centre situé rue Béraudier pour s’installer dans des locaux tout neufs au sein de l’immeuble « Le Forum » rue Maurice-Flandin. « Ce transfert a été l’occasion de créer à Lyon un centre nouvelle génération », souligne Stéphanie Auxenfans, directrice générale de Multiburo.
Ce centre propose, sur 1.700 m², 69 espaces de travail dont 41 bureaux privatifs ainsi qu’un large panel de services (gestion du courrier et des appels, accueil des visiteurs, assistance, secrétariat, etc.). « Il accueille aussi un espace de coworking, dénommé Spot, pour répondre davantage à la demande de flexibilité de nos clients », précise Brigitte Morvan, la responsable du secteur lyonnais. A noter que Multiburo conserve son autre centre lyonnais (800 m² ; 28 espaces de travail) au 4e étage de la tour Swiss Life, toujours à la Part-Dieu.
De nouveaux projets en cours
En France, Multiburo, qui revendique « sa spécificité gares » a inauguré un centre près de la gare Lille-Flandres (Nord) en janvier dernier. Et mène un projet d’envergure à Paris dans l’enceinte de la gare Saint-Lazare. Ce site de 2.400 m² pour 100 espaces, dont l’ouverture est prévue début 2018, associera salles de réunion, bureaux à la journée ou permanents, ainsi qu’un espace de coworking, un café central…
A l’international, le groupe a ouvert en espace à Genève en 2016, une première pour Multiburo en Suisse, qui devrait être suivie d’une autre ouverture.
Une histoire déjà longue de trente ans
Créée en 1985, Multiburo est une filiale de la société lyonnaise Vendôme de Gestion et de Participation (VGP) détenue par Paul Billion et ses fils, à laquelle appartient également Billion Immobilier (20 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 200 personnes). Actuellement, Multiburo qui présente un chiffre d'affaires 2016 de 32 millions d'euros avec 130 personnes, compte 25 centres, dont une quinzaine de « nouvelle génération ». 19 sont en France, 5 en Belgique, et 1 en Suisse, soit 40.000 m² dédiés aux 6.500 clients actifs.
Cet article a été publié dans le numéro 2299 de Bref Eco.