Philippe Lamoine (à droite), directeur général de Transpolis, était l'invité de Lyon Business.
BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Philippe Lamoine, directeur général de Transpolis, qui évoque les recherches effectuées sur cette ville fictive pour les mobilités du futur.
Installée sur une ancienne base militaire le long de l’A42 près d’Ambérieu-en-Bugey, Transpolis est une « ville fictive » de 80 ha constituée de rues, de routes, d’un périphérique, de grands boulevards et de bâtiments permettant de reproduire un environnement réel pour réaliser des tests. Dans cette interview, Philippe Lamoine revient sur l’intérêt de cet outil, « unique en Europe », qui permet de tester des équipements urbains, des innovations sur les nouvelles mobilités, comme le véhicule autonome mais aussi des technologies déjà implantées sur des véhicules récents (systèmes de maintien sur voie, aides la conduite). Le premier métier de Transpolis, ce sont les crashs sur infrastructures (mobilier urbain) ; puis les tests de véhicules ; le développement de capteurs reproduisant ce que subit un corps humain lors d’un impact ; et les simulations informatiques.
Transpolis en pleine levée de fonds
Transpolis double son activité tous les deux ans et affiche un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2023, réalisé avec 80 % de clients étrangers. Mais Transpolis travaille aussi pour l’innovation avec des universités en mode « incubation ».
Pour continuer à croître, Transpolis est en train de lever des fonds. Récemment, la Région a annoncé investir à son capital avec l’idée de booster les initiatives en matière de mobilité décarbonée et de connectivité (optimisation des trajets…).
Le test de la route électrique
Au chapitre des nouveautés en cours, la société ATMB (Autoroute et Tunnel du Mont Blanc) construit actuellement à Transpolis, le démonstrateur d’une « route électrique » (eRoadMontBanc). Cette société installe 400 mètres de lignes électriques intégrées à la route (qui permet de faire avancer et de recharger des véhicules adaptés) avant duplication sur la véritable autoroute en 2025.
Dans cette émission, on a aussi parlé du lancement par la société lyonnaise Velan des premières études pour les vannes des futures centrales nucléaires EPR2 et des 5 nouvelles sociétés sélectionnées par Lyon Parc Auto pour intégrer les Espaces de Logistique Urbaine.
LYON BUSINESS
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).