Un espace de coworking dans une église évangélique protestante.
Une communauté chrétienne a fondé il y a quelques mois une église évangélique protestante dans le Vieux Lyon. Leur association, Poly gônes, a loué à un restaurateur un local qu’elle a restauré pour permettre à ses fidèles de venir prier le week-end.
Il se trouve que son pasteur, Timothée Pomier, trois enfants, graphiste freelance, éprouvait des difficultés à travailler chez lui. D’où son idée de transformer l’église en espace de coworking en semaine. « L’endroit est totalement neutre, explique Diane Del Papa, chef de projet, car les églises protestantes présentent la particularité de ne pas avoir de signes religieux ».
Neuf bureaux fixes et huit bureaux nomades
L’association a fait installer 17 postes de travail sur 120 m² (neuf bureaux fixes, huit nomades) avec salle de réunion, cuisine et salle de jeux pour les enfants des coworkers. « Nous avons choisi de ne pas donner de thème à notre espace de coworking, indique Diane Del Papa. Nous avons déjà intégré un informaticien, un pilote d’avion d’affaires et une styliste, tous habitants du quartier ».
Un lieu ouvert aussi aux événements
Chez Poly gônes, le bureau se loue 200 euros par mois en fixe et 120 euros en nomade. Les lieux sont parfois également utilisés pour des événements. Ou même des projets plus surprenants. Cet été par exemple, il a servi de loges lors du tournage du dernier film de Florence Foresti…