Jérôme de Mauroy, directeur marketing du groupe.
P.V.
Le fabricant drômois de produits moulés en béton et en pierre reconstituée Fabemi, basé à Donzère, vient d'investir au total 5,5 millions d'euros dans deux innovations sur ses usines de Donzère-Les Eoliennes et de Valence.
Ainsi, dans la première, 4 millions d'euros ont été consacrés à l'acquisition et la mise en place d'un système robotisé unique en France de production des produits en pierre reconstituée pour l'aménagement extérieur des jardins. Un système réalisé par le concepteur haut-savoyard de robots Quadra, qui s'adapte aux changements de format et qui, grâce à une puce RFID intégrée dans chaque moule, contrôle avec précision le dosage de béton. Encore en période de réglage, il va permettre de monter la capacité de l'usine de 3 millions de m² de dallages par an à 4 millions à partir de 2018.
Un bloc béton isolant
Le 2e investissement, qui s'élève à 1,5 million d'euros, concerne l'usine dédiée à la fabrication de blocs de béton à Valence. Il a permis la mise en place du procédé Airium, développé par Lafarge. Il s'agit d'un procédé d'injection de mousse minérale dans les blocs béton qui apporte un pouvoir isolant et des solutions de résistance thermique supérieure aux blocs béton traditionnels. Fabemi envisage, en fonction des résultats et de la demande, d'installer le procédé dans deux autres de ses usines en 2018 et 2019.
Crée en 1961 à Donzère par Eugène Bedel, le père du dirigeant actuel Jean-Pierre Bedel, le groupe qui emploie aujourd'hui 550 personnes dans ses 15 usines françaises (dont 4 en Drôme et Ardèche) développe ses activités dans trois domaines : la fabrication de blocs béton (70 % du chiffre d'affaires total) dont il est le n°3 en France derrière Saint Gobain et Alkern ; l'aménagement de jardins (20 % du CA) sous sa marque propre Carré d'Arc et la licence Bradstone ; et enfin les travaux publics (10 % du CA) avec la fabrication de bordures, pavages, buses et autres regards en béton.