Avec sa ventilation intelligente, Michaël Blazy est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « construction, nouveaux matériaux et urbanisme » et Lindab France, finaliste de la catégorie.
Lindab France a récemment présenté l’UltraBT, une solution qui transforme une ventilation simple en système intelligent. Principalement utilisé en rénovation de bâtiments tertiaires, ce dispositif permet d’adapter la ventilation en fonction du taux de CO2 d’une pièce, comme une salle de réunion. Il peut également piloter le chauffage et le refroidissement, optimisant ainsi la consommation énergétique. Le débit d’air est régulé automatiquement via un module à ultrasons. Des capteurs mesurent les conditions ambiantes et l’ensemble est pilotable via une application smartphone.
Découvrez son pitch !
L’UltraBT s’insère sur le réseau de ventilation existant et permettrait ainsi de moderniser une pièce en 45 mn ! C’est d’ailleurs, selon le directeur général Michaël Blazy, ce qui différencie cet appareil des solutions similaires : « la mise en œuvre est très simple et ne nécessite pas de travaux importants, une simple alimentation électrique suffit, la communication s’effectuant par Bluetooth et non par câble ». Et alors que le débit d’air d’un réseau est traditionnellement quantifié à l’aide d’une croix de mesure, présente directement dans le flux d’air et demandant un nettoyage annuel afin de fonctionner correctement, le système UltraBT comprend un « Ultralink », organe de régulation et de mesure par ultrasons, seul produit du marché à ne pas avoir besoin de maintenance ou de nettoyage pour bien fonctionner.
Un projet pilote en Allemagne a été mené par le groupe et a permis de tester l’UltraBT sur un site de 76 employés répartis sur 830 m². La restructuration du réseau existant avec l’UltraBT aurait montré un vrai impact, réduisant le besoin énergétique de la ventilation de 68 % tout en améliorant grandement le confort thermique des occupants. L’UltraBT aurait permis une réduction de la facture énergétique de 73 % par rapport à l’ancien système, concrétisant un retour sur investissement possible en 4 ans et demi.
L'Auxiliaire BTP, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, l'Auxiliaire BTP remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Olivier Bedeau, directeur général.
