Avec ses façades photovoltaïques, Alexandre Clero est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « construction, nouveaux matériaux et urbanisme » et Ultrawatt, finaliste de la catégorie.
Spécialiste des solutions solaires pour particuliers et professionnels, Ultrawatt a imaginé un dispositif permettant aux entreprises de disposer de panneaux photovoltaïques même si la toiture de leur bâtiment n’est pas exploitable (contrainte de poids par exemple), ce qui serait le cas pour 70 % des bâtiments industriels.
La PV2000 est une façade photovoltaïque ventilée en aluminium composite, qui transforme donc les parois standards en parois productrices d’électricité tout en préservant l’esthétique architecturale. Elle combine isolation thermique, ventilation naturelle et haut rendement énergétique avec un design contemporain. Développée au cœur des volcans d’Auvergne, cette innovation bénéficie d’un brevet et « d’une production industrialisée et robotisée garantissant qualité, compétitivité et diffusion à grande échelle », souligne Alexandre Clero, directeur commercial.
Découvrez son pitch !
Conçue sous forme de cassettes modulaires, cette façade se pose facilement et rapidement, réduisant les contraintes techniques et les coûts de mise en œuvre. Elle s’affiche au prix d’environ 300 €/m².
Son design repose sur une véritable « boîte de jeux » composée de 13 formes architecturales, permettant d’habiller les bâtiments de manière créative sans recourir à des études complexes.
La société a déjà concrétisé des installations de 8 kWc sur un bâtiment commercial à Aubière et de 13 kWc sur le Riot House à Clermont-Ferrand qui ont démontré un potentiel d’autoconsommation de 70 à 84 % (de l’ordre de 50 % pour un projet en toiture). L’expérience a montré qu’en outre, le coefficient énergétique des parois était amélioré d’environ 30 % grâce à la ventilation intégrée.
Ultrawatt concentre son développement sur le marché national mais la levée de fonds de 2 millions d’euros réalisée en novembre 2024 permet d’envisager aussi un déploiement vers l’Amérique et d’autres marchés.
L'Auxiliaire BTP, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, l'Auxiliaire BTP remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Olivier Bedeau, directeur général.
