Patrice Arnoult, directeur général de Sodimas, une entreprise créée par son père en 1975.
Patrick Vercesi
Présent sur les marchés des ascenseurs collectifs et des monte-charges, Sodimas va se lancer début 2020 sur un segment tout nouveau pour lui, celui de l'ascenseur résidentiel plus couramment appelé le « home lift » dans la profession.
L'ascensoriste drômois proposera début 2020 un nouvel appareil – dont le nom reste à trouver — dédié aux ascenseurs résidentiels. « Nous ne sommes pas encore présents sur ce marché. Mais nous avons vocation - grâce à notre forte capacité d'innovation et en R & D - à couvrir tous les segments et à élargir sans cesse notre offre », explique Patrice Arnoult, directeur général de Sodimas qui voit dans le « home lift » des perspectives très prometteuses.
Une coentreprise en Chine
De fait, il représente pour les occupants de la maison, un équipement de confort et de commodité, mais aussi de valorisation de leur bien et d'anticipation de leurs vieux jours. Non bruyant, 100 % électrique et sécurisé en cas de coupure de réseau, le nouvel appareil, qui bénéficie déjà du dépôt de trois brevets, occupera un espace restreint et offrira une mise en œuvre simple et rapide.
Il sera commercialisé par les 250 installateurs de Sodimas en France mais aussi à l'international, notamment au Moyen-Orient et en Asie, où le groupe drômois vient de constituer une coentreprise avec un acteur chinois du « home lift ». D'ici cinq ans, ses ventes d'ascenseurs résidentiels pourraient représenter un chiffre d'affaires de quelque 5 millions d'euros.
Un groupe de 400 personnes
Créé en 1975, le groupe Sodimas, installé à Pont d'Isère, compte deux filiales industrielles - l'une à Brignais (Rhône), l'autre à Milan (Italie) - une agence commerciale en région parisienne et cinq filiales commerciales en Belgique, au Portugal, en Russie, au Sénégal et en Turquie.
Avec quelque 400 personnes, il devrait afficher cette année un chiffre d'affaires consolidé de 90 millions d'euros (en croissance de 12,5 % en deux ans) dont 25 % à l'international, en Europe, en Afrique du Nord et de l'Ouest et au Moyen-Orient où il s'appuie sur des partenariats avec des ascensoristes locaux en Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar.