La Région va distribuer des masques aux entreprises de BTP de moins de 20 personnes et dégage une enveloppe de 150 M€ pour relancer les investissements des collectivités.
La Région, qui a déjà annoncé il y a un mois un plan d’actions régional de 240 millions d‘euros en faveur des acteurs économiques impactés par la crise du Covid-19, vient de dévoiler, en complément, un plan de relance du BTP de 150 millions d’euros.
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Jacques Blanchet, conseiller spécial aux relations avec les chambres consulaires, et aux côtés de Jacques Chanut, président de la Fédération française du Bâtiment, a présenté de nouvelles mesures économiques dédiées au BTP, pour faire face à la crise du Covid-19.
Ce nouveau plan reprend certaines mesures déjà annoncées comme la relance des chantiers de la Région et l’annulation de pénalités de retard éventuelles ; ou encore le déblocage de 15 millions d’euros pour aider les entreprises à faire face aux surcoûts des chantiers.
Mais il prévoit également la distribution de masques en tissus testés et homologués, lavables 50 fois et réutilisables, à destination de tous les salariés des entreprises du BTP qui emploient jusqu’à vingt personnes. La distribution s’effectuera via les organisations professionnelles et devrait être enclenchée en début de semaine prochaine. La Région prend en charge intégralement le coût des masques (100.000 sont d’ores et déjà réservés pour les entreprises du BTP).
150 millions pour relancer la commande publique
Surtout, le plan formalise une mesure de relance. La Région engage en effet une enveloppe de 150 millions d’euros destinée à « favoriser très rapidement la reprise de la commande publique et inciter ainsi tous les maîtres d’ouvrage, notamment les communes, à relancer les chantiers avec la garantie du soutien de la Région » a indiqué Laurent Wauquiez qui parle d’un plan « inédit en France ».